Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Nauru ?

Nauru est un Etat insulaire de l’Océanie. Ayant connu une croissance économique fabuleuse dans les années 1968 à 1998, la République de Nauru a connu une descente aux enfers au début des années 2000 et est soutenue actuellement par des aides internationales.

Nauru, un pays qui lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Nauru ?Nauru a été connu pour être l’un des pays les riches grâces à l’exploitation et l’exportation du phosphate, rien à voir avec les comptes bancaires offshore donc. Puis, ce fut le déclin après l’épuisement des réserves minières aboutissant à une paupérisation générale de la population, et à la faillite de la nation. Pour relancer son économie totalement ruinée, la République de Nauru a favorisé le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, qui lui a valu de figurer sur la liste noire des paradis fiscaux. Mais cela n’a pas profité à la population.

Depuis 2003, Nauru a été retiré de cette liste noire et participe activement à la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment. Ouvrir un compte bancaire à Nauru équivaut ainsi à être parfaitement au courant des lois internationales sur l’évasion fiscale. Les frais d’ouverture de compte sont compris entre 300 à 400 euros pour les particuliers et 500 à 600 euros pour les sociétés.

Une vérification stricte des informations personnelles

Pour les particuliers étrangers, une justification de résidence et une photocopie légalisée d’une pièce d’identité valide (carte ou passeport) figurent parmi les pièces qui accompagnent la demande. Le dossier complet est envoyé par courrier à la banque choisie.

Les entreprises étrangères, quant à elles, doivent fournir des justificatifs de revenus, d’implantation, le numéro statistique et le numéro d’identification fiscale de la société. En plus, une photocopie légalisée d’une pièce d’identité des dirigeants ainsi que leur relevé d’identité bancaire dans leur pays d’origine doivent figurer au dossier à envoyer à la banque choisie.

Si la demande est accordée, le contrat à signer sera envoyé par la banque par voie électronique, et le compte sera ouvert dans un délai de 5 jours après réception du contrat signé.