Ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis

Les Etats-Unis depuis longtemps attirent foule d’immigrants désireux de vivre « l’american way of life », des touristes venus des quatre coins du globe, des travailleurs et bien sûr, des investisseurs en quête de l’opportunité de leur vie. Les Etats-Unis offrent à toute personne, la possibilité de réaliser le rêve américain…, rêve qui est accessible dès l’ouverture d’un compte bancaire off shore.

Pourquoi ouvrir un compte aux Etats-Unis ?

Ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis est bien plus qu’une simple nécessité. Pour pouvoir profiter de tous les services proposés aux Etats-Unis, pour trouver un travail ou pour effectuer des transactions à long terme (voire à moyen terme), posséder un compte bancaire sera indispensable.

La législation aux Etats-Unis oblige tous les résidents permanents et tous futurs résidents, quel que soit le statut des individus (travailleurs, étudiants…), à posséder un compte bancaire qui sera indispensable pour recevoir une bourse d’étude, percevoir les salaires ou encore pour payer les loyers etc…

Si la législation n’oblige pas les touristes à ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis, en posséder un permet de retirer librement du cash auprès des guichets automatiques, de payer par carte de crédit etc…

Les spécificités d’un compte bancaire aux Etats-Unis

Contrairement à ce qui se fait dans les autres banques à travers le monde, les banques américaines ne mettent pas à dispositions des souscripteurs la carte de crédit dès l’ouverture du compte, mais uniquement une carte de débit pendant une certaine période.

Si en France il est possible d’effectuer des transactions même en étant à découvert, aux Etats-Unis la chose n’est pas possible. Les banques américaines ne couvrent pas les découverts.

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte aux USA

Ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis est relativement facile, nécessite très peu de documents et dure à peine une trentaine de minutes si tout se passe dans les bonnes conditions. La démarche se résume en une présentation de pièces d’identité (généralement au nombre de deux), d’une facture d’électricité et d’un justificatif de résidence. Toutefois, suivant la banque choisie, la nature et le nombre de documents peuvent varier.

La démarche d’ouverture de compte bancaire reste gratuite et seule un dépôt initial (d’environ une centaine de dollars) sera exigé du souscripteur.

Voir aussi : les cas du Delaware.