Ouvrir un compte bancaire à Montserrat

Ile des Antilles, considérée comme l’île d’émeraude des Caraïbes, Montserrat présente cependant un attrait touristique certain, malgré l’éruption volcanique qui l’a frappé en 1997. Plusieurs yachts de luxe y sont enregistrés, profitant du faible taux d’imposition, par rapport au pays d’origine des propriétaires ayant décidé d’ opter pour cet état pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Sous l’égide du Royaume-Uni, Montserrat bénéficie de son aide pour relancer son économie.

Montserrat, un pays coopératif à l’OCDE

Ouvrir un compte bancaire au MontserratLongtemps considéré comme un paradis fiscal, Montserrat a été retirée de la liste des pays non coopératifs à l’OCDE, en décembre 2015. Et afin de continuer dans cette voie, l’ouverture d’un compte bancaire à Montserrat nécessite la production de documents obligatoires. Si la demande est acceptée par l’institution financière choisie, le demandeur recevra par voie électronique un formulaire à remplir et à signer. Le compte sera disponible 5 jours après renvoi des documents signés et le 1er dépôt minimum effectué : 8.000 euros pour les entreprises étrangères et 2.500 euros pour le particulier. D’autre part, il faut noter que si même si Montserrat n’exige pas de taxes, vous devez déclarer votre compte dans une banque de Montserrat sous peine de subir une condamnation pour évasion fiscale.

Un régime fiscal avantageux

Les sociétés offshores créées à Montserrat sont exonérées d’impôts pour une période de 25 ans. Elles ne paient pas d’impôts sur les rémunérations, les redevances, les intérêts et les dividendes, au moins pour ce laps de temps. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, les dirigeants doivent être en mesure de fournir les preuves de leur domiciliation dans le pays, et procurer tous les papiers qui attestent l’implantation légale de leur entreprise : numéro d’identité fiscale, numéro d’immatriculation et justificatifs de revenus. Les photocopies légalisées de leur carte d’identité nationale et de leur passeport sont exigées, tout comme leur relevé d’identité bancaire dans leur pays d’origine. Les frais d’ouverture sont de l’ordre de 500 euros.

La demande d’ouverture de compte bancaire à Montserrat peut se faire par voie électronique et sécurisée à la banque choisie par le particulier. Elle doit cependant être accompagnée par une photocopie légalisée de la pièce d’identité nationale et du passeport en cours de validité. Comme il faut aussi une preuve de revenus, la dernière fiche de paie doit figurer dans le dossier, attestant qu’il travaille bien dans une société. Les frais d’ouverture de compte sont d’environ 300 euros.