Ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni

Chaque année, la patrie de la Reine mère attire de plus en plus de travailleurs à la recherche d’un emploi stable et mieux rémunéré que dans les autres pays de l’Union Européenne.

Le Royaume-Uni fait partie des rares pays où le taux de chômage est très bas (5,6 % en mai dernier).  Bien-sûr, pour trouver un emploi au Royaume-Uni, il est indispensable de posséder un compte bancaire dans une banque anglaise. Voyons en quoi ce pays diffères des autres au moment d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger.

L’Angleterre offre un très large choix de banques

Le Royaume-Uni dispose de presque autant de banques que de monuments célèbres. Entre la Royal Bank of Scotland, la Bank of England, la banque HSBC, la Barclay’s Bank ou encore la Lloyds TSB… le choix peut s’avérer assez compliqué.

Il faut savoir que toutes les banques anglaises ne proposent pas les mêmes produits bancaires. Par ailleurs, la politique bancaire peut varier d’une banque à une autre.

Comment ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni ?

Les formalités restent les mêmes que partout ailleurs dans le monde : présentation de pièces d’identité, de justificatif de domicile, de statut etc… Toutefois, la particularité des formalités d’ouverture de compte bancaire sur l’ensemble du territoire britannique réside dans le fait que la banque exigera, systématiquement, le numéro de sécurité sociale du souscripteur. Pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni il faudra par conséquent être résident. Si le souscripteur ne dispose pas d’un numéro de sécurité sociale, il lui est possible de présenter un justificatif de domicile, sous réserve d’obtenir un numéro de sécurité sociale dans un délai fixé par la banque.

Pour les futurs résidents, il leur est possible d’ouvrir un compte bancaire britannique sans avoir à se déplacer. Pour ce faire, les souscripteurs peuvent s’en remettre à leur banque pour les formalités, si celles-ci disposent d’un quelconque partenariat avec une banque anglaise. Dans le cas contraire, les souscripteurs devront obligatoirement recourir au service d’organismes indépendants.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni ?

La législation du Royaume-Uni exige que tout travailleur britannique ou expatrié, dispose d’un compte bancaire dans une banque anglaise.

Outre l’aspect obligatoire, le système bancaire au Royaume-Uni est l’un des plus avantageux au monde : moindres frais, plus grande sécurité des comptes et des informations, etc.

Les commentaires sont fermés