Comment faire pour ouvrir un compte en Belgique ?

La Belgique représente l’un des pays étrangers où ouvrir un compte bancaire à l’étranger est des plus attractifs et des plus avantageux pour les français.

Découvrez les raisons qui expliquent cette recommandation ainsi que les choses importantes à savoir sur la détention de comptes bancaires en Belgique.

ouvrir un compte en Belgique

Quels sont les avantages pratiques d’avoir un compte en Belgique ?

La proximité de la Belgique avec la France est un avantage pour les Français, notamment pour ceux qui habitent en Ile de France ou le Nord et qui souhaitent posséder un compte bancaire hors de la France.

Ensuite, une partie de la Belgique est francophone, ce qui est en fait un atout non négligeable, outre pour la communication, surtout au niveau du contrat et de la convention de compte. En outre, le fonctionnement des comptes bancaires en Belgique est le même qu’en France, hormis quelques différences pas très gênantes.

Par ailleurs, vous serez bien sûr libre d’effectuer vos opérations bancaires dans les agences autres que celle dans laquelle votre compte a été souscrit. Enfin, suivant les cas, l’interdiction bancaire dont vous pourrez avoir contracté en France n’est pas valable en Belgique.

Quels sont les comptes bancaires disponibles ?

Si vous ouvrez un compte en Belgique, vous aurez le choix entre un compte à vue et un compte d’épargne. En fonction de vos besoins (opérations quotidiennes ou placement en vue d’intérêts), vous choisirez l’un ou l’autre de ces comptes.

À propos des découverts

En Belgique, un découvert est envisageable dès l’ouverture du compte en contrepartie d’une preuve d’emploi salarié ou d’un historique de versements réguliers pour certifier de votre solvabilité.

Les frais de gestion en Belgique

Les frais bancaires en Belgique sont différents selon la banque choisie. En tous les cas, il est à savoir qu’en ce qui concerne les découverts les frais se montent à 10 % au moins. Certaines banques ne facturent pas de frais sous la condition d’une provision permanente laissée sur le compte. Si votre compte n’est pas souscrit en ligne, vous devrez compter avec 40 à 70 € de frais de gestion.

Qu’en est-il de la fiscalité des comptes bancaires en Belgique ?

Qu’importe dans quel pays étranger vous avez ouvert un compte bancaire, vous devrez toujours en déclarer l’existence sur votre déclaration annuelle d’impôt en France. Un manquement à cette obligation fiscale engendrera des sanctions sévères à votre égard avec des pénalités selon le montant de votre argent à l’étranger ainsi que des intérêts de retard.

Les choix d’une carte bancaire

En Belgique, les cartes bancaires sont du type « de débit » soit un regard préalable sur la provision du compte est effectué avant toute autorisation de toute transaction. Donc si votre compte n’est pas assez nanti pour honorer la transaction, l’opération par carte de débit sera impossible.

Comment ouvrir un compte bancaire en Belgique ?

La démarche n’est pas compliquée pour l’ouverture d’un compte en Belgique. En effet, il vous suffira d’avoir une pièce d’identité valable et une autre qui témoignera de votre domicile actuel. En outre, le formulaire de demande d’ouverture de compte rempli et portant votre signature sera également nécessaire. Selon la banque que vous aurez choisie seront différentes les modalités de l’ouverture. Certaines consentiront à une ouverture via Internet tandis que d’autres demanderont votre présence physique dans leur agence.

Les commentaires sont fermés