Ouvrir un compte en Espagne

Au-delà de ses sites fabuleux que les touristes du monde entier affectionnent et des innombrables opportunités d’affaires que les investisseurs peuvent y trouver, au moment d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, l’Espagne se présente aussi comme un pays où avoir un compte bancaire s’avère être judicieux.

Pour quelles raisons ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

La politique bancaire en Espagne présente de nombreuses similitudes à celle de la France, pays avec lequel l’Espagne entretient des relations de proximité. Ainsi, les entreprises et les particuliers possédant un compte bancaire en France pourront constater qu’en termes de produits bancaires, entre l’Espagne et la France les offres sont quasiment les mêmes. Pour les étrangers, sociétés et expatriés y compris, les banques en Espagne mettent à disposition un service de banque à distance sur Internet. Par ailleurs, dans les banques espagnoles la barrière de langue n’est pas un problème. La plupart des employés sont parfaitement à l’aise avec l’anglais et le français.

Un compte bancaire en Espagne permet de bénéficier de tarifs bancaires beaucoup plus intéressant que dans d’autres pays européens, notamment en France.

A qui s’adressent les offres ?

Les banques espagnoles proposent les mêmes types de comptes, retrouvés dans presque toutes les banques éparpillées aux quatre coins du monde : compte courant, épargne et compte société. Les offres s’adaptent donc aux besoins de la clientèle :hommes d’affaires, particuliers (résidents ou non), sociétés ou encore entreprises.

Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

La formalité diffère selon que le souscripteur soit résident ou non résident, mais dans les deux cas, l’ouverture du compte ne peut se faire que sur place et non à distance.
Pour les résidents, l’ouverture du compte se fait de manière classique : présentation d’un certain nombre de documents (papiers d’identité, justificatif d’activité professionnelle ou de statut et justificatif de domicile).

Pour les non-résidents, la formalité précise la présentation d’une attestation de non-résidence dans un délai de 15 jours à partir de l’ouverture du compte.

Prix de l’ouverture de compte

L’ouverture d’un compte bancaire en Espagne est gratuite. Le souscripteur ne sera tenu que de verser un dépôt initial, généralement d’une centaine d’euros.