Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt servant à l’achat en totalité ou en partie d’un bien immobilier, de construction ou de travaux,  pour un logement – résidence principale ou secondaire – ou un investissement locatif.

Le crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, pensez à contracter un crédit immobilier. Grâce à ce mode de financement, vous n’aurez plus à attendre d’avoir la totalité du montant requis pour devenir propriétaire. Vous pouvez aussi recourir à un crédit immobilier pour financer un investissement locatif, des travaux de construction ou de rénovation.

Prêt immobilier : à qui s’adresser ?

Pour souscrire un crédit immobilier, vous pouvez vous adresser à une banque de dépôt ou à un établissement de crédit spécialisé. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il est notamment recommandé d’effectuer au préalable une comparaison des taux d’intérêt.

Un apport personnel de l’ordre de 10 % à 20 % du coût total de l’opération est en général indispensable pour pouvoir obtenir un crédit immobilier. Bien sûr, il existe des cas où aucun apport personnel n’est requis.

Un dossier de demande de crédit immobilier se constitue de plusieurs documents et pièces justificatives, dont les bulletins de salaire, le livret de famille, l’échéancier fiscal, etc.

Les essentiels à savoir autour du crédit immobilier

Il est à savoir que le crédit immobilier est un crédit affecté, c’est-à-dire que son montant est débloqué uniquement après signature de l’acte de vente, qui doit se dérouler sous la responsabilité d’un notaire. Si celle-ci n’a pas lieu, l’engagement devient caduc.

La durée du prêt dépendra de votre capacité de remboursement. La durée de vie moyenne d’un crédit immobilier tourne cependant autour des 20 ans. Comme l’espérance de vie tend de plus en plus à se prolonger, il est possible de souscrire un prêt immobilier pour une durée allant jusqu’à 30 ans et plus.

Attention cependant, plus la durée du crédit est longue, plus le prêt coûte cher. En effet, les intérêts d’un crédit immobilier sont calculés sur le capital restant dû. C’est-à-dire que le taux d’intérêt s’applique à chaque fois au montant restant dû après le paiement d’une mensualité. Si vous optez pour de petites mensualités, synonyme de durée de prêt plus longue, le total des intérêts sera au final plus élevé puisque le restant dû demeure à chaque fois plus important qu’avec des échéances de remboursement plus élevées. En clair, une durée de remboursement plus courte est beaucoup plus avantageuse.

Pour avoir une idée de la vie de votre crédit immobilier, pensez à demander des simulations de prêt auprès de votre conseiller financier. N’hésitez pas à simuler différents scénarios en jouant avec la durée, l’échéancier, le taux d’intérêt, les mensualités, etc. afin d’identifier les conditions qui vous avantagent le plus.

Enfin, il est à savoir que si des événements de la vie le permettent (revente d’un bien, héritage, etc.), il est tout à fait possible de procéder au remboursement anticipé d’un crédit immobilier.

Guide du crédit immobilier :



Les commentaires sont clos.