Le rachat de prêt immobilier

rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier consiste à négocier le taux d’intérêt de votre crédit à la baisse, surtout si les taux actuellement en vigueur sont inférieurs à celui auquel vous avez souscrit votre prêt.

À quoi sert le rachat de crédit ?

Il peut être intéressant d’envisager le rachat de son crédit immobilier afin de bénéficier de modalités de crédit plus avantageuses que celles initialement souscrites. L’opération peut en effet permettre de belles économies sur le coût total de votre crédit immobilier.

Le rachat de prêt immobilier est aussi une solution à considérer en cas de difficulté à payer vos mensualités. Ce sera alors l’occasion de négocier une durée de prêt plus longue ou une baisse du montant des mensualités. Dans le cas contraire, l’opération offre la possibilité de rembourser plus rapidement votre prêt, à un moindre coût.

Le rachat de prêt immobilier est-il toujours profitable ?

Le rachat de crédit engendre évidemment des frais. Pour savoir si l’opération sera profitable ou non, il faut prendre le temps de vérifier que les dépenses financières liées à l’opération seront compensées par les économies obtenues. Le gain doit notamment pouvoir couvrir les indemnités de remboursement anticipé, généralement équivalent à la somme de six mois d’intérêt, plafonné à 3 % du capital restant dû, le coût de la garantie et les frais de dossier associés à la formule de prêt issue du rachat de crédit.

Règles générales à retenir pour renégocier

  1. Si le prêt en cours se situe dans le premier tiers de la durée de remboursement : le rachat du prêt immobilier sera intéressant si l’opération permet de gagner un taux d’intérêt avec 1 point en moins sur le taux actuel.
  2. Dans le deuxième tiers de la durée de remboursement : il faudra au moins gagner 2 points sur le taux d’intérêt du crédit en cours.
  3. Dans le dernier tiers de la durée de remboursement : l’opération est rarement intéressante. En effet, les intérêts d’un crédit sont en majeure partie remboursés au début du prêt. Entamer un rachat de crédit à ce moment du prêt ne sera plus profitable.

À qui s’adresser pour un rachat de crédit ?

La plupart du temps, il est préférable de renégocier le taux actuel de votre crédit auprès d’un autre établissement que votre banque. En effet, cette dernière ne consentira sûrement pas à abaisser votre taux d’emprunt, puisque cela signifie pour elle une perte d’argent. Au mieux, elle vous accordera une légère baisse, mais ce ne sera pas le taux le plus intéressant du marché.

D’ailleurs, pour profiter du meilleur taux du marché, le mieux est de passer par un courtier en prêt immobilier. C’est le professionnel le plus indiqué pour vous dénicher les meilleures conditions de prêt.



Les commentaires sont fermés