Les prêts immobiliers pour fonctionnaires

Les prêts immobiliers pour fonctionnaires

Le statut de fonctionnaire ouvre droit à des avantages intéressants lors de la souscription d’un prêt immobilier. Bon nombre d’établissements de crédit proposent des conditions avantageuses aux employés de la fonction publique. Les frais de dossier sont notamment allégés, le plus souvent au niveau du coût des assurances et du cautionnement du prêt.

Comprendre le coût réel d’un crédit immobilier

Une bonne compréhension du coût réel d’un crédit immobilier est essentielle pour vous permettre de bien discerner les avantages d’un prêt immobilier fonctionnaire. En effet, le véritable coût d’un crédit immobilier ne se limite pas au taux d’intérêt nominal annoncé par l’établissement de prêt. D’autres charges annexes et accessoires peuvent s’y ajouter comme les assurances, les frais de dossier et le cautionnement du prêt. Les mensualités de remboursement seront calculées sur la base de ces différents coûts.

Les avantages d’un prêt immobilier fonctionnaire

Tout fonctionnaire qui souscrit un prêt immobilier peut bénéficier de taux d’emprunt préférentiels et d’un moindre coût. Cet allègement des charges concerne précisément le taux d’assurance et le cautionnement du prêt. Seule condition exigée : il faut que le fonctionnaire soit affilié à une mutuelle professionnelle.

En effet, concernant le cautionnement du prêt, la mutuelle professionnelle du fonctionnaire peut se porter garante de son prêt immobilier, et ce gratuitement. Le cautionnement du prêt permet notamment d’éviter toute prise d’hypothèque. Attention cependant, l’accord de la caution n’est pas automatique. La mutuelle professionnelle peut refuser de cautionner un emprunt si le fonctionnaire dépasse un certain taux d’endettement.

Assurance crédit au choix du fonctionnaire

En ce qui concerne les frais d’assurances du prêt immobilier, le fonctionnaire a la possibilité de choisir le taux le plus avantageux entre celui des établissements de crédit et celui proposé par sa mutuelle. Il se trouve cependant que les assurances proposées par les mutuelles professionnelles sont le plus souvent moins chères. En plus, les taux appliqués sont adaptés à la catégorie professionnelle du fonctionnaire. Leurs offres sont ainsi plus intéressantes.

Un prêt immobilier fonctionnaire, pour quels projets ?

Quel que soit votre projet, il est possible de souscrire à un prêt immobilier fonctionnaire. Vous pouvez profiter des mêmes avantages tarifaires aussi bien pour les prêts immobiliers en vue d’une acquisition ou d’une nouvelle construction, que pour les emprunts destinés à financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

Dans tous les cas, avant de signer, le mieux est de comparer les offres du marché du crédit. N’oubliez surtout pas de demander à chaque fois une simulation de prêt.

Voir aussi : pret immobilier fonctionnaire territorial, fonctionnaire hospitalier, fonctionnaire education nationale, fonctionnaire de police, fonctionnaire non titulaire.