Le crédit in fine, ou crédit à terme

Crédit in fine, un crédit à terme

Le crédit in fine est un type de crédit immobilier quelque peu particulier, mis en place la plupart du temps pour financer des opérations à but d’investissement. Le principe est simple et donc les calculs tout autant.

Comment fonctionne le crédit à terme ?

Vous convenez d’un taux, d’une durée, et chaque mois vous payez les intérêts sur la valeur nominale sans rien rembourser au niveau de celle-ci. Lors de la dernière échéance vous remboursez le capital en une seule fois. Il s’agit véritablement d’un prêt d’argent sur une période donnée donnant lieu à rémunération du capital destiné à laisser celui-ci totalement aux mains du bénéficiaire du prêt, jusqu’à la date de remboursement.

Augmenter ses charges de remboursement d’emprunt !

Fiscalement cette formule est très intéressante puisqu’elle permet chaque mois de déduire de ses revenus un maximum d’intérêts, et donc par exemple dans le cas d’investissements locatifs de minorer les revenus fonciers imposables.

La difficulté de la chose tient dans l’énoncé de son principe, à savoir qu’au terme de 15 ou 20 ans, vous n’avez toujours pas remboursé le moindre euro de capital ! Difficile à mettre en place pour une accession à la propriété classique, mais parfaitement bien adapté aux professionnels ou investisseurs disposant de fonds importants qu’ils peuvent placer en garantie pour rassurer le banquier.

Les taux pratiqués sont en général assez bas, mais une caution solide ou des avoirs placés en garantie seront demandés par le prêteur.



Les commentaires sont fermés