L’assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier est indispensable lors de la souscription d’un crédit immobilier. D’ailleurs, aucun établissement de crédit n’accorde de prêt sans cette garantie. Elle sert notamment à protéger aussi bien les intérêts de l’emprunteur que ceux de l’établissement de crédit. En effet, en cas de défaillance de l’emprunteur ou si ce dernier rencontre des situations financières difficiles, le remboursement du prêt devient à la charge de l’assurance.

A quoi sert une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier permet de vous mettre à l’abri de soucis financiers en cas de situation difficile. Selon les aléas de la vie, si vous avez du mal à payer vos mensualités dans les délais, l’assurance s’engage à le rembourser à votre place. Un contrat d’assurance prêt immobilier couvre en général le remboursement de tout ou partie de vos mensualités en cas d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité. Les garanties proposées peuvent également comprendre d’autres risques comme le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, ou encore la perte d’emploi. Dans ces cas, selon les clauses du contrat, il appartiendra à l’assurance de rembourser le capital restant dû de votre prêt immobilier.

Une solution pour optimiser le coût de votre crédit : trouver la meilleure offre d’assurance prêt immobilier

Le coût de l’assurance prêt immobilier entre en ligne de compte dans le calcul du coût réel de votre crédit. En effet, en plus des frais de dossier, les frais accessoires, et le taux d’intérêt nominal du prêt immobilier, il faudra inclure dans vos mensualités les cotisations de l’assurance.

Bénéficier d’une assurance prêt immobilier à moindre coût permet ainsi de réduire vos mensualités, et de réaliser des économies appréciables sur le coût réel de votre crédit. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les offres du marché. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance prêt immobilier que l’établissement prêteur vous propose. La loi vous autorise à contracter cette assurance auprès d’un autre établissement si vous trouvez une offre équivalente ou supérieure. En effet, le coût d’une assurance prêt immobilier peut varier en fonction de l’assureur. À garanties égales, il peut aller du simple au triple. Attention cependant, le prix ne doit pas être votre unique critère de sélection. Pensez aussi à bien étudier les garanties proposées.

En bref, afin de minimiser le coût de votre crédit immobilier, n’hésitez pas à chercher la meilleure offre d’assurance du marché. Pensez à écumer les offres des différents assureurs, établissements de crédit et sociétés de courtages.