Risque sur la retraite : 40% des français ont peur de ne pas toucher leur pension

A la fin de votre carrière professionnelle, vous avez droit à un revenu régulier appelé pension de retraite. Le montant de ce revenu est calculé sur la base des cotisations légales que vous avez versées durant votre carrière.

Les conditions d’obtention des droits de pension de retraite

Le salarié en tant qu’employé ou employeur ayant effectué une durée de carrière minimale  fixée par la loi dans le cadre d’un contrat de travail a le droit d’obtenir une pension de retraite.

Certaines périodes de relâche durant la carrière sont considérées dans le calcul de la pension de retraite, par exemple les périodes de chômages, de crédit-temps,  d’invalidité ou de service militaire.

Parfois, le montant de la pension de retraite est inférieur au dernier revenu salarial. Ce procédé est appelé « écart de pension », c’est-à-dire la différence entre les derniers revenus et le premier versement de la pension. Quoi qu’il en soit, la pension représente un avantage de droit direct qui peut être transféré au conjoint si le titulaire vient de décéder.

Le souci de manquer au droit à la pension de retraite  en 2018

Tout individu au cœur de l’exercice professionnel ou à la fin de carrière est conseillé à prendre connaissance le système de retraite.

Ceci est important pour ne pas manquer tous les droits lorsqu’on arrive au moment de la retraite, et surtout pour éviter les on-dit et les différents soucis. Selon les résultats d’une enquête, plus de 70% des enquêtés se déclarent mal informés au sujet de la pension de retraite. Pire, 40% se soucient qu’ils ne vont pas toucher leur pension de retraite. La direction générale du régime complémentaire  atteste que ce souci de ne pas toucher la pension de retraite n’est fondé.

Quant à la déclaration des 80% qui affirme une insuffisance de la retraite est encore un sujet à discuter. Les salariés sont conseillés, dès la jeunesse, de pratiquer d’autres types d’épargne pour rendre les vieux jours plus enchantés.



Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés