Banque en ligne en 2018 : Ses avantages et ses inconvénients

Peut-on parler de concurrence pure et parfaite entre la banque en ligne et la banque physique ? Au début de l’année 2017, les frais de tenue de compte  des banques physiques ont significativement augmenté à la grande surprise des détenteurs de compte.

Parallèlement, les banques en ligne se multiplient davantage pour intégrer le paysage bancaire français. Il s’agit de reconnaître les avantages  que la banque en ligne représente sans sous-estimer  les éventuels inconvénients.

Les caractéristiques de la banque en ligne et ses avantages

La banque en ligne peut jouer tous les rôles de la banque classique physique.

Il y a quand même une différence entre une banque en ligne et une banque à distance qui n’est autre que les services ou agences dématérialisés  des banques physiques.  Depuis quelques années, l’Internet et les nouvelles technologies  ont contribué à la multiplication des banques en ligne.

L’on peut résumer en 3 grands points les avantages de la banque en ligne, à savoir la possibilité de gérer son compte depuis le site Internet, au même titre que la banque à distance mais avec un frais bancaire  très minime, puis il y a aussi la possibilité d’épargne en ligne avec la mise à disposition de compte courant et moyen de paiement, sans oublier la possibilité d’accès à la bourse, à l’assurance vie et aux livrets d’épargne. Et la souplesse d’utilisation permet un grand avantage traduit par le gain de temps et d’efficacité. Parmi les éclaireuses des banques en ligne, il faut noter la Banque Directe, fonctionnelle depuis 1994 et Boursorama Banque célèbre de par ses frais très modiques.

Certains inconvénients de la banque en ligne

Peut-on dire que l’aspect virtuel de la banque en ligne représente des inconvénients ?

Peut-être, car si le détenteur de compte  d’une banque en ligne veut voir son banquier, c’est impossible. Il est inexécutable de localiser la banque en ligne sur une carte géographique, provoquant possiblement le doute de certains clients. L’inconvénient peut aussi se présenter dans la complexité apparente de certains sites et applications de mobile banking auprès de certains publics.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés