Comment préparer sa retraite ?

Evolution retraites cotisants

Les régimes obligatoire et les complémentaires

Comment optimiser et veiller à ne pas perdre de l’argent sur sa retraite ? Comment bien se préparer financièrement ? Il y a une remise à plat du sujet en moyenne tous les 4 ans en France, la retraite est un sujet passionné. Dans l’esprit des gens, en moyenne un quart pense qu’ils vont réellement partir avant 62 ans, de même ils pensent toucher seulement la moitié de leur salaire actuel. Ce sont des impressions mais peu de gens ont une vision claire de leur future retraite.

Le système de retraites est en danger

Les régimes de retraite ne sont pas à l’équilibre, les jeunes par exemple sont très pessimistes à ce sujet et pensent pour la plupart qu’ils n’auront droit à rien. C’est plus que le système mais bien le pacte social qui est en cause.

L’horizon de la retraite

L’âge avançant, cet horizon recule, nous vivons plus vieux et l’âge pour partir en retraite va désormais être repoussé régulièrement. Alors que faire ? Sur les régimes obligatoires, si l’on peu tabler sur 40%, 50% de revenus de remplacement, alors il faut dès maintenant ne rien oublier : trimestres, petits jobs d’été lorsqu’on était jeune, bref ne pas perdre de droits et les optimiser.

Quand vais-je pouvoir partir a la retraite ?Comment préparer sa retraite ?

Le plus tôt possible ! Bien sûr mais plus sérieusement, il faut songer à  deux choses : devenir propriétaire de son propre logement et anticiper sur le manque à toucher en revenus une fois à la retraite avec une pension qui sera de toute façon très inférieure aux revenus d’activité. Cela peut passer par l’assurance vie, si vous avez une confiance relative dans les obligation d’état (fonds en euros) et la bourses (à long terme). Il y a aussi l’immobilier, attention alors à la gestion de ces biens et surtout aux rendements.

Quels conseils, qui écouter ?

PERP : Plan d’Epargne Retraite Populaire ? Non, il faut être déjà assis sur un certain capital pour pouvoir défiscaliser. Quelle est la meilleure niche fiscale ? PERP ou PERCO ? Dans les deux cas l’argent est bloqué. Un avantage fiscal ne vaut que si vous êtes imposable ! Bref c’est un produit plus pour les « vieux riches » que pour les « jeune pauvres« .

Rachat de trimestres ? Attention, pas trop tôt, l’environnement législatif est en changement perpétuel. Le cumul emploi-retraite ? Oui c’est intéressant, mais attention aux plafonds. Idéalement avoir l’âge de la retraite car on ne génère plus de droits, la fiscalité peut largement amoindrir l’intérêt. Il peut par exemple être intéressant de continuer à travailler sans se mettre à la retraite pour accumuler encore un ou deux ans de droits !

En un mot, il faut préparer sa retraite car les points certains sont : nous allons travailler plus longtemps, nous prendrons notre retraite plus tard, et la situation actuelle de retraité aujourd’hui, qui reste plus confortable en moyenne que celle d’actif, va s’inverser devant les défis insurmontable de l’équilibre de nos caisses de retraite. Préparez-vous, faites attention aux produits d’épargne défiscalisés si vous n’avez rien à défiscaliser et attendez-vous à voir les lois changer, en moyenne tous les 4 ans, et probablement plus souvent à mesure que nous arrivons aux limites du systèmes.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.