Qui sont les bénéficiaires de la retraite anticipée pour cause de maladie ?

Il existe encore des gens de nos jours qui prennent leur retraite avant l’âge. Généralement, certaines personnes prennent leur retraite assez tôt à cause du fait qu’ils ne sont plus dans la capacité de travailler. Ainsi donc, ils prennent leur retraite anticipée.

retraite-maladie-qui-sont-les-beneficiairesToutefois, il existe également d’autres raisons pour lesquelles beaucoup de personnes quittent leur travail, et l’une de ces raisons c’est qu’ils ont eu une maladie due à leur travail. Mais une disposition a été mise en place pour cela, il s’agit de la retraite maladie. Voyons donc en quoi consiste plus précisément la retraite maladie.

Qu’est-ce que la retraite maladie ?

La retraite maladie est, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, une mise en place en faveur des salariés qui leur garantit des soins payés dans le cas où ils contractent une maladie au travail. Bien sûr, nous parlons ici de graves maladies, pas d’un simple rhume ou d’un mal de tête. Les maladies qui sont assurées par la retraite maladie sont en général handicapantes, dans le sens où ils leur est impossible après cela d’exercer à nouveau une profession. Donc, une retraite maladie leur permettra tout au moins d’assurer leurs soins et leurs médicaments.

Les procédures à suivre pour une retraite maladie

Pour pouvoir bénéficier de la retraite maladie, notamment lorsque l’on a encore moins de 60 ans, il faut vraisemblablement faire une demande et déposer son dossier avant un certain délai. En effet, c’est le salarié lui-même qui décidera pour sa part s’il est encore apte ou non à travailler. S’il constate que non, il devra se fixer une date pour partir, date qui doit être prise au moins 5 mois à l’avance.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.