Les comptes bancaires offerts en Suisse

Les offres des banques suisses sont plus ou moins identiques à celles de ses consœurs françaises.

Au moment d’ouvrir un compte bancaire en Suisse, vous avez le choix entre un large éventail de comptes bancaires pour déposer votre argent. Comptes personnels, comptes courants, comptes épargne, comptes à terme… il y a certainement une formule qui saura répondre à vos besoins. Qui plus est, les offres de comptes bancaires suisses sont le plus souvent assorties de divers avantages, pour ne citer que les moyens de paiement, la possibilité de gérer votre argent en ligne, les suivis personnalisés, etc.

Bien choisir la banque où vous comptez ouvrir un compte bancaire en Suisse

Si les services et les comptes bancaires proposés par les banques suisses sont plus ou moins les mêmes. Il faut savoir que même si toutes les banques suisses proposent tout l’éventail de prestations existantes, elles se spécialisent souvent dans une ou deux branches d’activité particulière. Il est ainsi possible de distinguer sept catégories de banques. Il y a notamment :

  1. Les grandes banques, qui ont une envergure nationale, et dont les prestations comprennent toutes les offres traditionnelles d’une banque.
  2. Les banques cantonales, qui offrent essentiellement des services de proximité. Ces établissements sont en général majoritairement détenus par les cantons, leurs prestations y sont le plus souvent géographiquement concentrées.
  3. Les banques Raiffeisen : ces établissements se spécialisent surtout dans le crédit et l’épargne.
  4. Les banques privées, qui gèrent essentiellement des fortunes privées.
  5. Les banques régionales et les caisses d’épargne : cette catégorie d’établissements s’intéresse particulièrement aux prêts hypothécaires et aux épargnes.
  6. Les banques commerciales.
  7. Les banques étrangères.

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse, il convient ainsi de connaitre le cœur d’activité de la banque. La qualité de la prestation et les frais bancaires en dépendent. Parmi les comptes que vous pouvez solliciter, il y a entre autres :

Les comptes suisses frontaliers

À lire pour ceux qui travaillent en Suisse, et qui perçoivent de ce fait leur salaire en Francs suisses, mais qui vivent cependant en France, et du coup, dépensent en euros. Qu’est-ce qu’un compte suisse frontalier ? Comment ça marche ? Vous y trouverez les réponses à vos questionnements.

À propos des placements financiers en Suisse

Placer de l’argent dans un compte bancaire en Suisse présente un bon nombre d’avantages. Si vous souhaitez constituer un patrimoine à long terme, découvrez les options possibles de placements financiers en Suisse et les opportunités de rendement.

Ouvrir un compte épargne en Suisse, ce qu’il faut savoir

Pour économiser, pensez à profiter de la stabilité de la monnaie suisse. Découvrez quels sont les taux de rémunération proposés par les comptes épargnes suisses.

Les frais bancaires et taux pratiqués sur un compte en Suisse

Cet article vous offre un aperçu des frais et taux de rémunération pratiqués par les banques suisses.