Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

L’ouverture d’un compte bancaire en Suisse ne demande en général aucune démarche particulière. Plusieurs facteurs doivent cependant être pris en compte étant donné la diversité de l’offre présente sur le marché.

En effet, à part UBS et Crédit Suisse, les deux plus importantes enseignes du secteur, quelque 400 banques proposent leurs services aux clients internationaux. Toutes les formes de comptes sont aussi disponibles : solutions d’investissement, comptes d’épargne, capital de risque, gestion de patrimoine, hypothèque et taux d’intérêt… Le choix est donc large. En clair, il faudra bien choisir votre banque en fonction du but recherché.

Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire en Suisse

Avant d’ouvrir un compte dans une banque suisse, prenez le temps de déterminer vos réels besoins. Le compte servira-t-il à domicilier un salaire ou plus à mettre votre argent à l’abri ? Est-ce que vous désirez investir ou non ? Préférez-vous un compte en ligne ? Combien d’argent envisagez-vous de placer sur le compte ? Etc. Ce sont autant de questions à se poser afin de bien déterminer le genre de compte adapté à vos besoins et les services qui vous seront indispensables.

Renseignez-vous ensuite auprès des banques pour savoir si elles sont en mesure de répondre à vos attentes. Profitez-en pour effectuer une comparaison rapide des coûts et de la qualité des services afin de sélectionner la banque à même de vous offrir la meilleure prestation.

Les formalités pour ouvrir un compte en Suisse

Les formalités d’ouverture de compte sont en général les mêmes qu’en France : il vous faut constituer un dossier (une pièce d’identité, un justificatif de résidence). Les modalités et les conditions d’admissibilité peuvent par contre varier selon les établissements et votre situation propre : la banque peut exiger de vous rencontrer en personne ou non, elle peut aussi vouloir savoir avec qui elle a affaire malgré les règles entourant le secret bancaire et le respect de la vie privée.

Le montant requis pour le dépôt initial peut aussi varier d’un établissement à un autre. Dans la majorité des cas, l’investissement de départ exigé est de 1000 euros plus les frais de démarrage et d’entretien.

Ouvrir un compte suisse en ligne

De nombreuses banques suisses sont aujourd’hui disponibles sur Internet et proposent les services d’une banque en ligne. Vous pouvez choisir cette alternative et ouvrir directement votre compte bancaire en suisse en ligne.

Questions/réponses

Pour avoir d’autres éléments de réponses aux questions sur l’ouverture d’un compte en Suisse les plus fréquentes : frais, documents nécessaires, montant du dépôt, carte de crédit, compte numéroté, virements internationaux, etc.

Les commentaires sont fermés