Qu’est ce que les agios et comment ça marche ?

Normalement, un compte courant devrait être toujours créditeur, cependant il se peut que le compte soit en solde débiteur : « à découvert ».

Les banques acceptent les découverts sous certaines conditions : le montant et la durée selon la convention du compte ou le contrat annexe. En contre partie, les banques facturent des intérêts débiteurs et des commissions pour ce dépassement. C’est ce qu’on appelle « les agios ».

Tout savoir sur les AgiosIl faut pourtant préciser que les banques ont leurs propres politiques en ce qui concerne les calculs d’agios. Certaines ont plus de tolérance que les autres, leur montant et leur durée. Les taux d’intérêts aussi sont différentes d’une banque à une autre, sa dénomination, ainsi que les montants des commissions.

Plus précisément, les agios sont le résultat d’un calcul de montant que les banques ont prélevé pour le fonctionnement d’un compte courant fonctionnement d’un compte courant débiteur ou non. Ce sont les intérêts débiteurs obtenus à partir du calcul du montant, de la durée et du taux d’intérêt du découvert sans oublier les frais et les commissions qui ne sont pas forcément liés à un solde débiteur.

Signification des termes techniques utilisées pour les agios

Plusieurs termes techniques utilisés dans un ticket d’agios sont incompréhensibles pour les clients. Vous allez voir ici les significations de quelques uns.

Arrêté de compte

C’est une opération que la banque effectue périodiquement pour déterminer la position de votre compte : débiteur ou créditeur.

Commission d’intervention

Il s’agit de la commission que la banque prend à chaque intervention qu’elle effectue sur votre compte si nécessaire. Par exemple lorsque votre compte est en dépassement de découvert autorisé. Vous devez savoir que le montant de la commission est fixe, et le nombre de commission d’intervention à facturer pourrait être limité, que ce soit journalier ou mensuel ou annuel.

Convention de compte

C’est un contrat écrit qui précise les conditions de fonctionnement du compte entre un particulier et un établissement bancaire concernant le montant et la durée de l’autorisation de découvert. Cette convention de compte devrait être signée à l’ouverture du compte.

Découvert, ou facilité de caisse ou encore ouverture de crédit

On parle d’un découvert lorsque votre compte est en position débitrice autorisée en fonction d’un montant et d’une durée.

Intérêts débiteurs

C’est la somme que vous devez à la banque lorsque votre compte présente un solde négatif ou débiteur pendant un ou plusieurs jours. Cette somme, appelée intérêts débiteurs est calculée en fonction des dates de valeur.

Ticket d’agios

C’est une sorte de facture de frais que la banque dresse mensuellement ou trimestriellement. Vous y trouverez les intérêts débiteurs, la commission de plus fort découvert, la commission de dépassement, la commission de mouvements ainsi que les frais de tenue de compte.

Commission de plus fort découvert

Cette commission est calculée à partir du solde débiteur le plus important dans la période de découvert et des dates de valeurs. Le taux le plus connu est de 0.05%.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.