Conseils avant d’ouvrir un compte en banque à Chypre

Baignant dans la mer Méditerranée, Chypre se trouve au carrefour de l’Europe,  l’Afrique et  l’Asie. Jouissant de conditions fiscales avantageuses, elle favorise l’implantation d’établissements offshores et de ce fait attire les investisseurs étrangers.

Pourquoi ouvrir un compte à Chypre ?

Ouvrir un compte offshore à ChypreLa position géographique de l’île de Chypre lui confère une place de choix dans les échanges économiques ente l’Europe et le Moyen Orient. Bien que faisant partie de l’Union Européenne, l’administration chypriote accorde des facilités aux sociétés qui veulent s’y implanter, et grâce à l’accord de double taxation, l’imposition à la source est possible pour les banques locales. Ce qui entraîne des frais très avantageux pour les comptes bancaires à l’étranger.  Un autre atout non négligeable réside dans le respect de la confidentialité que les banquiers chypriotes appliquent envers leurs clients, qui se sentent ainsi en confiance. Par ailleurs, des services facilitant la gestion  des comptes sont mis à la disposition des investisseurs. Citons entre autres des comptes multidevises, des cartes bancaires internationales. Mais le plus important est le secret bancaire et la discrétion dont pourront bénéficier les ressortissants de nombreux pays, à part l’Europe.

Des modalités d’ouverture simplifiées

L’ouverture d’un compte professionnel ou personnel ne présente pas trop de complication. Des formulaires de demande d’ouverture en anglais dûment remplis et signés seront accompagnés par des pièces justificatives. Parmi les documents requis figurent : un justificatif d’adresse permanente attesté par une facture (téléphone ou EDF),  une pièce d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire en cours de validité), ainsi les copies certifiées conformes du certificat d’enregistrement, du mémorandum et des statuts pour les sociétés. Très important, tous les signataires doivent prouver qu’ils possèdent un compte bancaire. Le dépôt minimum varie de 1000 à 2 700 euros. Par ailleurs, les comptes de société sont exonérés de frais bancaires. Mais le client peut compter sur un traitement rapide des opérations qu’il compte effectuer.