Conseils avant d’ouvrir un compte en banque à Chypre

Baignant dans la mer Méditerranée, Chypre se trouve au carrefour de l’Europe,  l’Afrique et  l’Asie. Jouissant de conditions fiscales avantageuses, elle favorise l’implantation d’établissements offshores et de ce fait attire les investisseurs étrangers.

Pourquoi ouvrir un compte à Chypre ?

Ouvrir un compte offshore à Chypre

La position géographique de l’île de Chypre lui confère une place de choix dans les échanges économiques ente l’Europe et le Moyen Orient. Bien que faisant partie de l’Union Européenne, l’administration chypriote accorde des facilités aux sociétés qui veulent s’y implanter, et grâce à l’accord de double taxation, l’imposition à la source est possible pour les banques locales. Ce qui entraîne des frais très avantageux pour les comptes bancaires à l’étranger.

Un autre atout non négligeable réside dans le respect de la confidentialité que les banquiers chypriotes appliquent envers leurs clients, qui se sentent ainsi en confiance. Par ailleurs, des services facilitant la gestion  des comptes sont mis à la disposition des investisseurs. Citons entre autres des comptes multidevises, des cartes bancaires internationales. Mais le plus important est le secret bancaire et la discrétion dont pourront bénéficier les ressortissants de nombreux pays, à part l’Europe.

Des modalités d’ouverture simplifiées

L’ouverture d’un compte professionnel ou personnel ne présente pas trop de complication. Des formulaires de demande d’ouverture en anglais dûment remplis et signés seront accompagnés par des pièces justificatives. Parmi les documents requis figurent : un justificatif d’adresse permanente attesté par une facture (téléphone ou EDF),  une pièce d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire en cours de validité), ainsi les copies certifiées conformes du certificat d’enregistrement, du mémorandum et des statuts pour les sociétés. Très important, tous les signataires doivent prouver qu’ils possèdent un compte bancaire. Le dépôt minimum varie de 1000 à 2 700 euros. Par ailleurs, les comptes de société sont exonérés de frais bancaires. Mais le client peut compter sur un traitement rapide des opérations qu’il compte effectuer.

Mode d’emploi pour vous aider à ouvrir un compte bancaire à Chypre

  1. KyreniaPréparez les documents nécessaires. Pour ouvrir un compte bancaire à Chypre, vous aurez besoin de fournir une pièce d’identité valide, comme un passeport, ainsi que des preuves de revenus et de résidence. Il est également recommandé de fournir des documents supplémentaires tels qu’une lettre de référence bancaire ou des relevés de compte.
  2. Choisissez une banque. Il existe de nombreuses banques à Chypre, chacune ayant ses propres tarifs et services. Voici quelques exemples de banques populaires à Chypre et leurs tarifs :
  • La Bank of Cyprus : frais de tenue de compte annuels de 35 EUR.
  • La Hellenic Bank : frais de tenue de compte annuels de 40 EUR.
  • La Cyprus Popular Bank : frais de tenue de compte annuels de 45 EUR.
  1. Voyage a ChypreContactez la banque. Une fois que vous avez choisi une banque, contactez-les pour prendre rendez-vous pour ouvrir un compte. Il est recommandé de le faire en personne, mais certaines banques peuvent également accepter les demandes en ligne.
  2. Présentez les documents requis. Lors de votre rendez-vous, présentez les documents requis et remplissez les formulaires nécessaires pour ouvrir un compte.

Paradis fiscal ? Attention à la législation européenne.

Carte des districts de ChypreEn ce qui concerne les paradis fiscaux, Chypre est considérée comme un pays ayant une réglementation favorable aux entreprises et aux individus souhaitant optimiser leur fiscalité.

Cependant, il est important de noter que Chypre est sur la liste grise de l’Union Européenne en raison de ses règles fiscales considérées comme trop favorables aux entreprises et de ses pratiques d’évitement fiscal. Il est donc bien recommandé de s’assurer que toutes les lois et règlementations fiscales sont respectées lors de l’utilisation d’un compte bancaire à Chypre.

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés