Préparer son expatriation au Panama : Banques et argent

Pour les expatriés s’installant au Panama, quel est fonctionnement des banques et de la monnaie locale pour mieux gérer son budget ?

Monnaie nationale

La monnaie officielle du Panama est le balboa, mais c’est le dollar américain qui est utilisé au quotidien. Les billets de dollars sont donc acceptés partout, au même titre que les pièces de monnaie panaméennes.

Ouverture de comptes bancaires

Il est recommandé aux résidents de s’ouvrir un compte dans une banque panaméenne pour y domicilier ses revenus. Les banques internationales comme HSBC, Citibank ou Scotia Bank ont des agences à Panama City.

Les guichets automatiques sont largement répandus dans tout le pays pour retirer de l’argent liquide. Une carte de crédit internationale de type Visa ou MasterCard est aussi très utile au Panama.

Transferts bancaires

Pour transférer de l’argent vers ou depuis l’étranger, des services de transferts en ligne comme PayPal, Wise ou Western Union fonctionnent bien.

Panama

Les virements bancaires internationaux depuis un compte panaméen se font assez facilement, moyennant des frais de change et commissions habituels.

Paiement des factures

Pour régler ses factures d’électricité, téléphone, internet ou autres dépenses récurrentes, plusieurs options :

  • Le prélèvement bancaire automatique est possible pour certaines grosses factures.
  • Le paiement en ligne via sites internet et applications bancaires marche bien pour les principaux fournisseurs de services.
  • Sinon, paiement par chèque ou espèces dans les boutiques de quartier des fournisseurs est toujours possible.
  • Pour les impôts, des virements bancaires doivent être effectués en fin d’année fiscale après réception des avis.

Change de devises

Les grandes villes touristiques comme Panama City ou Boquete disposent de nombreux bureaux de change pour convertir euros, livres sterling ou autres devises en dollars américains au taux du jour.

Pièces de monnaie et billets de 5, 10, 25 cents de balboa ont cours et s’utilisent conjointement avec les dollars en liquide.

En résumé, la gestion bancaire et financière au Panama ne pose pas de problème particulier aux résidents étrangers grâce au système dollarisé et à la présence de banques internationales.

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés