Les formalités pour ouvrir un compte offshore aux Iles Caïmans

Territoire d’outre-mer du Royaume Uni, les Iles Caïmans  comportent trois îles situées à l’ouest de la mer des Caraïbes. Mondialement connues comme étant un paradis fiscal,  ce pays abrite de nombreux établissements bancaires offshores. Figurant parmi les cinq premières places financières, les îles Caïmans attirent par les avantages fiscaux offerts aux investisseurs.

Un contexte favorable

Ouvrir un compte offshore aux Iles CaïmansL’appartenance des îles Caïmans au Royaume Uni apporte une garantie de stabilité politique au pays. Le revenu  très élevé des habitants et la qualité de la clientèle touriste constituent un atout primordial pour l’implantation de sociétés financières. En effet, aucun impôt n’est prélevé sur les sociétés et les personnes. La législation en place ne prévoit qu’un impôt substantiel sur la consommation et les importations. Le secret bancaire, qui donnait naguère une triste réputation au territoire, tend à disparaître grâce aux accords d’échanges de renseignements contractés avec plusieurs pays. Mais  malgré ces mesures restrictives, la fiscalité taux zéro appliquée en fait un lieu d’investissement idéal. D’où l’implantation d’un foisonnement de sociétés, qui brassent environ un tiers des fonds mondiaux.

Formalités simplifiées pour l’ouverture d’un compte offshore

Pour ouvrir un compte offshore aux îles Caïmans, il n’est pas nécessaire de se déplacer sur place. Pour une demande d’ouverture légale, il faut fournir des relevés bancaires, des justificatifs d’identité, de revenus, d’adresse. Un descriptif de l’emploi de l’argent à déposer pourrait être demandé. En cas de dépôt d’argent provenant de la vente de mobilier ou d’entreprise, le client serait amené à fournir des preuves de transactions. Toutes ces précautions sont prises pour éviter le risque de blanchiment d’argent. Certains établissements ne demandent pas autant d’informations, mais il faut s’en méfier. Pour une société qui désire ouvrir un compte sur la place, il faut compter 12 à 20 jours, mais l’assistance d’expert conseil est recommandée. A l’issue de l’ouverture d’un compte offshore le client peut bénéficier d’un compte multidevises et des facilités qui en découlent.