Partir en retraite anticipée : dans quelles conditions ?

Afin de partir en retraite dans les meilleurs conditions, il s’agit de la bien préparer depuis un une certaine période.

La pension de retraite est autant viable par rapport au  nombre d’années  de cotisation et par rapport au salaire moyen annuel. Il faut aussi considérer l’âge de l’individu qui part à la retraite, surtout qu’il s’agit d’une retraite anticipée. Pour les artisans ou les commerçants qui travaillent pour leur propre compte, il faut considérer les régimes obligatoires pour jouir les bonnes conditions de retraite.

 Les conditions pour partir à la retraite anticipée ?

Un salarié ou un indépendant peut partir en retraite anticipée à 60 ans ou avant 60 ans s’il peut démontrer des causes pertinentes et vérifiables, par exemple une pénibilité, un handicap ou une carrière longue. Cette dernière cause est prise en considération par l’assurance retraite au cas où les assurés fournissent et respectent les conditions spécifiques y afférentes. Entre autres,  ces conditions sont l’année de naissance, l’âge au départ à la retraite anticipée, l’âge au commencement de la carrière professionnelle. Quoi qu’il en soit, ce sont seulement les trimestres effectivement cotisés qui sont pris en compte. L’assuré est sensé pouvoir soutenir et justifier ses réels semestres cotisés auprès de sa caisse de retraite.

 Qui peut partir en retraite anticipée ?

A noter que la retraite anticipée, surtout pour carrière longue, concerne les salariés du privé,  ceux du régime agricoles, les artisans, les indépendants commerciaux, les agents de la fonction publique, les agents de certains régimes spéciaux, et presque tous les employés dans les régimes obligatoires.

En cas d’incapacité permanente constatée due à une maladie professionnelle ou due à un accident de travail, un assuré peut demander de partir en retraite anticipée avant l’âge légal, à un taux plein. Il faut que l’assuré demandeur de retraite anticipée justifie un taux d’incapacité minimal de 80%, sinon une durée d’assurance et une durée cotisée minimale et acceptable.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.