Il s’agit de se référer aux indicateurs de progression des prix dans l’immobilier pour analyser la situation. A noter que sur toute l’année 2017, une hausse de prix de l’ordre de +2,4% et de +1,5% est enregistré respectivement pour les appartements neufs et les maisons neuves, malgré une baisse durant une certaine période. Il est important de bien définir qu’est-ce qu’un logement neuf et de bien analyser la fluctuation des prix.
Les caractéristiques d’un logement neuf
Un logement en cours de construction, voire un projet de logement à construire, constitue un logement neuf. Le texte définit que les immeubles non terminés depuis plus de 5 ans est considéré comme logement neuf. Par contre, si un logement neuf est revendu durant les 5 premières années, il n’est plus logement neuf mais logement ancien soumis aux droits d’enregistrements, mais non plus à la TVA. Après les 5 années d’achèvement, le logement est classé ancien. Telle disposition est nécessaire pour calculer la fiscalité des immobiliers. En tout cas, les logements neufs représentent des avantages pour l’acheteur d’immobilier qui paye moins de frais de notaire et ne paie que la taxe de publicité foncière. En outre, il peut jouir des prêts immobiliers à taux zéro. De son côté, le propriétaire du logement neuf est assujetti seulement à la TVA.
Ralentissement des prix des logements neufs
Effectivement, les indicateurs qui s’affichent confirment une baisse des prix des logements neufs, respectivement -0,6% et -0,9% pour les maisons neuves et les appartements, durant le premier trimestre de l’année 2017. Puis, durant le second trimestre, la baisse avoisine -1,8%, et ce sont les appartements qui sont les plus touchés. Une des causes du ralentissement est le prix perçu trop élevé dans l’immobilier neuf impactant le marché et le frein des acquéreurs. A noter que le phénomène diffère d’une ville française à une autre.