Vers une hausse des taux des prêts immobiliers en 2018 ?

Pour financer, en tout ou partie, votre construction de maison, vos travaux de réhabilitation d’immobilier ou votre nouvelle acquisition, le crédit immobilier est encore disponible avec tous les dispositifs qui peuvent vous rendre gagnant. Il en existe plusieurs types, et c’est à vous de choisir le crédit immobilier qui convient, que vous êtes un particulier, une entreprise ou une société civile de placement immobilier. 

Le taux d’intérêt du crédit immobilier qui prévaut en ce moment

A savoir tout d’abord  que l’emprunteur peut choisir l’échéance constante ou l’échéance variable pour rembourser le crédit immobilier. Il y a par conséquent l’application d’un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable. Tout  emprunteur doit être conscient de l’application du taux effectif global qui figure dans le contrat de crédit immobilier. En effet, c’est le taux qui inclut l’ensemble des frais relatifs au crédit. Il considère donc les intérêts, les assurances, les différentes commissions. L’établissement de crédit est le seul compétent pour fixer le taux d’intérêt du crédit immobilier qu’il propose, à la limite du taux maximal fixé par la Banque de France. En ce qui concerne le taux zéro, il s’agit d’un prêt aidé représentant une formule pour financer l’achat d’un premier bien immobilier destiné à une résidence principale. 

A quoi rime la hausse des taux d’intérêt en 2018 ?

A noter que le taux d’intérêt pour un crédit immobilier sur 10 ans est actuellement fixé aux environs de 2,11%, pour 15 ans le taux devient 2,31%, à 20 ans ça fait 2,63% et respectivement 3,13 et 3,69% pour une période de 25 et 30 ans. Ces taux sont à titre indicatifs, car certains établissements de crédits peuvent descendre  ou monter selon le cas. Quoi qu’il en soit, dans les coulisses, une évolution haussière des taux est prévue pour 2018. Pire, ce sont les clients les plus rentables qui sont choisis, si le contexte socio-économique actuel persiste, alors que les banques risquent une baisse de rentabilité. Plusieurs en sont les causes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés