Comment mettre en place une procuration sur son compte bancaire ?

Pour différentes raisons, on peut décider de donner une procuration pour son compte bancaire à une tierce personne.

Cela peut être en raison d’un problème de mobilité dû à l’âge, à une santé déficiente, des absences fréquentes et prolongées etc. La personne qui reçoit la procuration a donc l’entière liberté de s’en servir, comme déposer ou retirer de l’argent, mais cela  n’exclut pas le fait que le véritable propriétaire du compte jouit de tous les droits inhérents à son compte et peut continuer à l’utiliser comme bon lui semble.

Ce qu’est la procuration

Dans le cadre d’une procuration, on nomme « mandataire» la personne qui en bénéficie et « mandant » le titulaire du compte donnant ledit document dans le cadre d’un mandat.

Une procuration se fait obligatoirement par écrit, faite en bonne et due forme, et une copie doit être donnée à la banque ainsi que la signature du mandataire, ses papiers d’identité et un justificatif de sa résidence. Une procuration n’est pas standard, c’est-à-dire que sur ce document écrit, il faut en spécifier les clauses particulières : ce que le mandataire peut faire en rapport avec le compte bancaire. Il sera donc précisé si la procuration est générale, dans le sens où le mandataire peut effectuer toutes sortes d’opérations, clôture du compte mise à part, et ce, pendant une durée non déterminée, ou si elle est limitée, aussi bien en opérations que sur les montants que dans la durée.

A ne pas oublier concernant une procuration

Le premier et seul véritable responsable du compte reste le mandant lui-même. Ainsi, il est très important de choisir une personne de confiance qui agira selon sa volonté expresse pour éviter d’éventuels problèmes. La vigilance doit être encore plus grande si on décide de donner une procuration à plusieurs personnes sur un seul compte.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.