Comment éviter les frais bancaires ?

Quelles que soient les opérations bancaires réalisées par les clients, il n’est pas rare que les banques leur facturent des frais divers.

Les différents frais

Les premiers frais sont liés à l’ouverture d’un compte, à l’utilisation d’une carte bancaire ou d’un chéquier et à la mise en place de prélèvements ou de virements ponctuels ou permanents.

Comment éviter les frais bancairesDe plus, si une personne a le droit à une autorisation de découvert et qu’elle la dépasse, de multiples frais vont s’ajouter au solde de son compte personnel ou professionnel.

En effet, d’importants frais sont facturés aux clients qui dépensent trop d’argent et qui ne laissent pas suffisamment de fonds sur leur compte bancaire, pour payer les chèques, les prélèvements ou les virements annoncés.

Dans ce cas, si des opérations sont rejetées, les frais vont s’accumuler. Il peuvent concerner des commissions d’intervention, des agios, des lettres d’information, des frais de chèques sans provision ou des prélèvements rejetés, entre autres.

Comment limiter les frais bancaires ?

Pour ne pas avoir trop de frais à payer, il est conseillé de toujours bien tenir ses comptes et d’éviter de se retrouver avec un solde débiteur sur une trop longue durée.

Aussi, au moment de l’ouverture d’un compte, il faut bien se renseigner sur les différentes conditions générales de la banque.

D’ailleurs, il est recommandé de souscrire une assurance, en cas de perte ou de vol de ses moyens de paiement. De cette manière, suivant les contrats, les frais seront inexistants ou réduits si le client doit redemander la création d’une nouvelle carte bancaire ou d’un nouveau chéquier. De plus, il faut que le compte reste en position de crédit, au maximum.

Les clients doivent retirer de l’argent dans un distributeur de leur banque ou du groupe à laquelle elle appartient. S’ils ne le font pas et qu’ils préfèrent retirer cet argent ailleurs, ils paieront d’autres frais supplémentaires. Il est important d’éviter de faire des virements à l’étranger parce que cela coûte cher.

Par conséquent et pour limiter les frais bancaires, chaque personne doit tenir ses comptes à jour et doit faire attention à ses dépenses et aux opérations financières qu’elle doit réaliser.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.