Impot: la modification est possible jusqu’au 19 décembre

Chaque  contribuable qui a remarqué avoir commis une erreur sur sa déclaration d’impôt pourra faire une correction en ligne jusqu’au 19 décembre. De ce fait, il peut utiliser le « service de correction en ligne » ou faire une réclamation avant la fin de l’année  2019.

La correction sur la déclaration d’impôt en ligne est possible

Si vous avez remarqué que vous avez commis une erreur lors de votre déclaration au printemps, ne paniquez pas, vous pouvez toujours la corriger. Même après réception de votre avis d’impôt 2017, ou après avoir réglé le solde.

Comme la majorité  des contribuables ont fait leur déclaration de leur revenu en ligne, la correction sera donc simple. Si c’est vous le contribuable qui a fauté, vous devez suivre la procédure c’est à dire retourner dans votre espace particulier où  vous avez fait votre déclaration avant l’été, sur le site impôts.gouv.fr . Là on vous demandera votre numéro fiscal ( vous le trouverez sur la première page de votre avis d’impôts) ainsi que votre mot de passe. Et maintenant, vous êtes dans votre espace particulier. Pour que vous puissiez utiliser le service de correction en ligne, ouvert jusqu’au 19 décembre,  cliquez sur « corriger ma déclaration en ligne 2017 »

Qu’est ce qu’on peut modifier?

Lorsque vous êtes sur votre espace particulier, vous pouvez faire presque toutes les modifications que vous voulez sur votre déclaration, comme vos revenus, le nombre de personnes à charge, les rubriques traitant des réductions et crédit d’impôts.

Vous aurez aussi la possibilité de corriger les éléments relatifs à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) si votre patrimoine net imposable ne dépasse pas les 2,57 millions d’euros.

112 898 corrections ont été faites sur le site en 2016 dont 51,5% étaient sur les revenus ou sur les charges, 11% sur la contribution à l’audiovisuel public, 9,5% sur les personnes à charge, et 7% concernent l’ajout d’une ou plusieurs annexes d’après la Direction Générale des finances publiques. Pour cette année, ce chiffre pourra encore augmenter d’après les services fiscaux car à ce jour, près de 100 000 modifications en ligne ont été déjà enregistrées.

Par contre, vous ne pourrez pas changer d’adresse ou de situation de famille comme mariage, parcs, divorce, décès avec ce service. Dans ces cas, vous devrez aller à votre « messagerie sécurisée » qui est également accessible sur votre espace particulier.