Dons aux associations défiscalisés : entre inefficacité fiscale et risque d’instrumentalisation politique

Les dons aux associations et organismes d’intérêt général en France peuvent donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu, et sont souvent considérés comme un acte de générosité permettant de soutenir une cause qui nous tient à cœur. Toutefois, une analyse plus poussée met en évidence une inefficacité fiscale de ces dons ainsi qu’une possible instrumentalisation politique.

Inefficacités fiscales des dons

Tout d’abord, il convient de souligner que les dons aux associations et organismes d’intérêt général sont loin d’être un outil fiscal efficace. En effet, d’une part, la réduction d’impôt ne concerne que les personnes physiques et ne concerne que l’impôt sur le revenu, ce qui limite le nombre de contribuables susceptibles d’en bénéficier. D’autre part, le montant de la réduction d’impôt est plafonné à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, pour un don de 100 €, la réduction d’impôt sera de 66 €. En somme, il est peu probable que la réduction d’impôt suffise à inciter les contribuables à effectuer des dons.

Association

De plus, il est bon de souligner que les dons aux associations et organismes d’intérêt général peuvent être utilisés à des fins de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. En effet, les organismes bénéficiaires des dons ne sont pas soumis aux mêmes obligations de transparence et de déclaration que les entreprises, ce qui peut rendre difficile le contrôle des flux financiers.

Risque d’instrumentalisation politique

En outre, les dons aux associations et organismes d’intérêt général peuvent être utilisés à des fins d’instrumentalisation politique. En effet, certains partis politiques ou groupes d’intérêt peuvent créer des associations à but non lucratif afin de bénéficier de dons qui leur permettent de financer leur action politique. Les dons peuvent ainsi servir à financer des activités partisanes, à mobiliser des militants, ou encore à rémunérer des dirigeants politiques ou des membres du parti.

Les dons aux associations et organismes d’intérêt général peuvent sembler être un acte de générosité bénéfique à la société et à soi-même. il faut mettre en évidence l’inefficacité fiscale de ces dons, ainsi que les risques d’instrumentalisation. Les citoyens doivent donc être conscients des enjeux liés aux dons, et doivent vérifier scrupuleusement les organismes bénéficiaires avant de faire un don.

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés