Préparer son expatriation au Panama : S’installer durablement (visa et nationalité)

Les expatriés qui souhaitent s’installer durablement au Panama ont la possibilité de demander un titre de séjour et de devenir résident.

Demander la résidence

Les expatriés qui souhaitent s’installer durablement au Panama ont la possibilité de demander un titre de séjour et de devenir résident.

Plusieurs options s’offrent à eux en fonction de leur situation :

  • Le visa de pensionné rentier s’adresse aux retraités disposant de revenus stables et suffisants. Il faut prouver un revenu mensuel d’au moins 1 000$ ainsi que détenir un bien immobilier ou avoir versé une caution remboursable.
  • Le visa investisseur est accordé aux étrangers effectuant un investissement substantiel dans le pays : achat immobilier de plus de 200 000$, dépôt bancaire de plus de 300 000$, création d’entreprise avec embauche locale etc.
  • Le visa employé qualifié permet aux cadres ou dirigeants recrutés par des entreprises panaméennes de travailler et résider sur place avec leur famille. Un contrat de travail est requis.

Quel que soit le type de visa de résident temporaire choisi, la procédure prend généralement 2 à 4 mois. Il faut préparer un dossier avec différents documents, puis passer par une phase d’approbation des autorités migratoires avant de se voir délivrer la carte de résident.

Une fois le visa de résident temporaire obtenu, il est ensuite possible après quelques années de demander la résidence permanente. Celle-ci donne davantage de droits et de libertés.

Constitution du dossier de résidence

Panama

Pour constituer un dossier de demande de visa de résident, les documents suivants sont généralement requis :

  • Formulaire de demande cerfa avec photo d’identité
  • Extrait d’acte de naissance avec filiation
  • Casier judiciaire vierge du pays d’origine
  • Certificat médical de bonne santé
  • Justificatifs de ressources financières régulières
  • Titre de propriété ou contrat de location au Panama
  • Copie du passeport avec pages d’identité
  • Certificats de qualifications professionnelles le cas échéant

Tous les documents doivent être traduits en espagnol et légalisés par des instances consulaires. Il est recommandé de faire appel à un avocat sur place pour monter le dossier et assurer le suivi.

Frais et délais de traitement

Compter environ 800$ de frais administratifs auxquels s’ajoutent les honoraires de l’avocat.

Les délais de traitement sont généralement de 2 à 4 mois selon affluence. La demande peut être refusée en cas de dossier incomplet ou de situation financière jugée instable.

Vie pratique avec un titre de séjour

Une fois leur visa de résident temporaire obtenu, les expatriés installés au Panama bénéficient des avantages suivants :

  • Ouverture de comptes bancaires locaux et accès aux prêts
  • Liberté de travailler pour un employeur panaméen ou leur propre société
  • Accès au système de santé public et aux hôpitaux locaux
  • Inscription des enfants dans les écoles publiques et privées
  • Paiement d’impôts locaux sur le revenu et exonérations fiscales
  • Liberté de circulation pour entrer et sortir du territoire panaméen
  • Accès possible à terme à la nationalité panaméenne

Les résidents temporaires ont presque les mêmes droits que les citoyens panaméens, à l’exception du droit de vote, de l’éligibilité politique et de la détention de certains emplois dans la fonction publique.

Le renouvellement du titre de séjour doit être effectué tous les 1 à 2 ans avec des frais de 300$ et sous conditions de ressources suffisantes. Au bout de plusieurs années, il est possible de demander la résidence permanente.

Devenir résident permanent

Après plusieurs années passées comme résident temporaire au Panama, il est possible pour un expatrié d’obtenir un statut de résident permanent.

Celui-ci donne plus de droits et une plus grande stabilité. C’est également une étape préalable avant une éventuelle naturalisation.

Conditions requises

Pour prétendre à la résidence permanente panaméenne, les conditions sont :

  • Avoir résidé de manière continue au Panama avec un visa temporaire valide pendant 5 ans minimum
  • Justifier de revenus stables et suffisants pour subvenir à ses besoins
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales durant les 5 ans de résidence
  • Réussir un test d’intégration à la société panaméenne

Il faut constituer un dossier avec les mêmes types de justificatifs que pour le visa initial. Un certificat de maîtrise de l’espagnol peut aussi être demandé.

Procédure et coûts

Le dépôt de la demande de résident permanent se fait auprès de la Direction Nationale de l’Immigration. Le délai de traitement est de 2 à 4 mois pour un coût administratif d’environ 600$.

Une fois accordé, le titre de résident permanent est à renouveler tous les 5 ans. Il donne la totale liberté de vivre, travailler et étudier de manière permanente sur le territoire panaméen.

Avantages de la résidence permanente

Devenir résident permanent au Panama apporte de nombreux avantages par rapport à un titre temporaire :

  • Plus de stabilité avec un titre valable 5 ans renouvelable automatiquement
  • Liberté totale de travailler dans le public ou le privé au Panama
  • Accès à des postes à responsabilité dans les entreprises panaméennes
  • Possibilité de faire venir sa famille rejoindre le Panama
  • Droits de succession en cas décès avec conjoint ou enfants résidents
  • Accès à certains avantages fiscaux réservés aux résidents permanents
  • Pas de limitation pour ouvrir des comptes bancaires locaux
  • ‘acheter des biens immobiliers destinés à l’habitation

La résidence permanente facilite grandement la vie quotidienne au Panama et permet de s’installer sur le long terme, sans les contraintes des visas temporaires.

C’est également une étape intermédiaire vers l’obtention de la nationalité panaméenne au bout de quelques années supplémentaires.

Acquérir la nationalité panaméenne

PanamaAprès plusieurs années de résidence permanente au Panama, il est possible pour un expatrié d’acquérir la nationalité panaméenne. Celle-ci donne tous les droits d’un citoyen local.

Conditions requises

Les conditions pour demander la nationalité panaméenne sont :

  • Avoir résidé légalement au Panama avec un titre permanent depuis 5 ans minimum
  • Savoir parler, lire et écrire en espagnol
  • Passer avec succès un examen sur l’histoire et la culture panaméenne
  • Souscrire à la constitution et aux lois du pays
  • Renoncer à sa nationalité précédente (sauf exception)

Il faut produire de nombreux documents pour appuyer sa demande : extrait d’acte de naissance, casier judiciaire vierge, certificats de résidence, etc.

Procédure de naturalisation

Le dossier complet est étudié par la Direction de Nationalité et Naturalisation du Ministère des Relations Extérieures.

Si accord, un serment de nationalisation est organisé devant la Cour Suprême. La personne obtient alors un certificat de nationalité panaméenne et devient citoyenne à part entière.

Les frais de dossier sont d’environ 1000$ auxquels s’ajoutent les honoraires d’avocat. La procédure prend généralement 8 à 12 mois.

Avantages de la nationalité

Devenir citoyen panaméen procure de nombreux avantages :

  • Droits civiques complets : vote, éligibilité, accès à tous les emplois publics
  • Liberté totale de résider et travailler à Panama sans restriction
  • Droit d’obtenir un passeport panaméen pour voyager
  • Accès aux services publics locaux au même titre que les natifs
  • Possibilité de transmettre la nationalité panaméenne à ses enfants
  • Protection consulaire du Panama à l’étranger en cas de problème
  • Pas d’impôts supplémentaires (territorialité de l’impôt au Panama)

La naturalisation panaméenne est l’assurance de pouvoir s’établir définitivement dans le pays et de bénéficier de tous les avantages réservés aux nationaux.

C’est un ticket vers une nouvelle vie avec les mêmes droits civils et sociaux que n’importe quel autre Panaméen.

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