Guide de l’expatriation en Suisse : Le système scolaire suisse

La Suisse dispose d’un système éducatif de qualité, avec des établissements scolaires publics et privés. Il est important de bien comprendre son fonctionnement pour faciliter l’intégration de vos enfants dans leur nouvel environnement.

Structure du système scolaire

Le système scolaire suisse est décentralisé et relève de la compétence des cantons. Il se divise généralement en trois niveaux :

  1. L’école primaire (ou école enfantine) : elle accueille les enfants de 4 à 6 ans pour la scolarité obligatoire, qui dure ensuite de 6 à 12 ans.
  2. L’école secondaire : elle se compose de deux cycles, le cycle d’orientation (de 12 à 15 ans) et le cycle secondaire II (de 15 à 18/19 ans). Les élèves peuvent suivre une formation générale ou professionnelle.
  3. L’enseignement supérieur : il comprend les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures.

Inscription scolaire

Suisse

Pour inscrire vos enfants dans une école suisse, vous devez vous adresser au service compétent de votre commune de résidence. Les documents nécessaires varient selon les cantons, mais vous devrez généralement fournir un certificat de naissance, un certificat de changement de domicile et les bulletins scolaires précédents.

Écoles internationales

Si vous souhaitez que vos enfants poursuivent leur scolarité dans un cursus international, la Suisse dispose de nombreuses écoles internationales, notamment dans les grandes villes comme Genève, Zurich ou Lausanne. Ces établissements proposent des programmes éducatifs en langue anglaise ou dans d’autres langues étrangères, et préparent aux diplômes internationaux (IB, baccalauréat international, etc.).

Apprentissage des langues

En Suisse, les langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Les enfants apprennent généralement une deuxième langue nationale dès l’école primaire, voire une troisième langue nationale ou étrangère au cours de leur scolarité. Des cours de soutien en langues peuvent être proposés aux élèves non francophones ou non germanophones pour faciliter leur intégration.

En vous informant sur le système scolaire suisse et en préparant l’inscription de vos enfants, vous contribuerez à leur réussite académique et à leur épanouissement personnel lors de votre expatriation en Suisse.

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés