Demande de crédit, la banque pourra refuser

Il faut toujours préciser que tout crédit présente un risque que ce soit pour vous qui est l’emprunteur ou pour l’établissement financier qui pourrait vous accorder le crédit et surtout dans la cas d’un prêt sans apport. En général, la banque est l’établissement financier qui reçoit les demandes de crédit. Avant de donner sa réponse, cet établissement examine attentivement votre situation financière, votre capacité de remboursement ainsi que votre passé financier. La réponse n’est pas forcément positive, il faut aussi s’attendre à un refus.

demande de crédit, la banque pourra refuserComment la banque examine t-elle votre demande ?

Si la banque scrute votre demande et votre dossier c’est dans l’intérêt de chacun des deux parties. Donc il est tellement souhaitable si vous offrirez à votre banque tous les éléments utiles pour qu’elle puisse bien évaluer votre cas.

Voici les points que la banque utilise pour l’examen de votre demande :

  1. Est-ce que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit en fonction de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc.
  2. Quels sont les garanties que vous pouvez apporter ? Hypothèque ou caution
  3. Quel est votre passé financier ? Pour cela la banque a le droit de consulter le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC), tout ça pour être sûre que vous n’avez pas de crédits impayés, pour vous éviter le surendettement.
  4. Quelle est votre situation personnelle ? la banque veut savoir si vous avez bénéficié des crédits aidés comme les prêt PAS ou éco-PTZ ou autres.

Juste un conseil : n’oubliez pas de décrire sans rien cacher tous vos revenus et charges, en particulier vos crédits en cours. Vous devez être de bonne foi, c’est la première condition de confiance.

Il faut noter que si vous êtes en couple et que vous soyez marié ou non, vous êtes co-emprunteurs. Pouvoir emprunter séparément chacun dans sa banque est un cas rare.

La décision de la banque

Vous devez d’abord comprendre que la banque n’a aucun intérêt de vous voir surendetté. Elle souhaite que vous puissiez rembourser normalement votre prêt donc si elle refuse votre demande c’est parce qu’elle estime que vous risquez de ne pas pouvoir rembourser.

Si votre demande enchaine des refus, ne vous obstinez pas. Demandez plutôt un certificat de refus de crédit pour annuler l’opération à financer.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.