Comment faire pour ne pas tomber dans le surendettement ?

L’endettement c’est une accumulation de dettes qui peut être un découvert bancaire autorisé ou demande d’avances salarial à son employeur ou demande d’argent à un proche.

Tant que l’équilibre entre les ressources et les créances à rembourser balance, on peut dire que l’endettement est maitrisé. Pour éviter le surendettement chacun doit connaitre sa limite et sa capacité d’endettement.

Comment évaluer sa capacité d’endettement ?

Pour ne pas tomber dans une situation de surendettement, il faut savoir maitriser et évaluer sa capacité d’endettement. Dans ce cas, il faut considérer certains paramètres comme : le « reste à vivre », il s’agit de l’argent réservé pour les besoins de la vie courante comme l’alimentation, le logement, l’énergie, etc. ainsi que les petits imprévus. Il faut faire attention de ne rien oublier pour ce paramètre car il varie pour chaque ménage.

Pour faire le calcul, il faut considérer toutes les ressources : revenus, bourses, allocations, etc., puis en déduire toutes les dépenses régulières  sans oublier les montants des échéances des crédits. Le résultat doit est positif sinon c’est un surendettement.

Ce qu’il faut éviter

En effet, le surendettement est une situation alarmante et pour en échapper, au lieu de chercher des solutions, certains s’engouffrent de plus en plus par exemple en utilisant ou en augmentant leur découvert en compte qui fait monter le montant de leurs dettes à rembourser , ou en se précipitant à s’inscrire à de nouveau crédit pour faire face à leurs difficultés de trésorerie cependant cela  ne fait qu’alourdit leurs endettements et leurs charges. Il y a aussi ceux qui choisissent le regroupement de crédit, ce qui au final ne fait qu’élever les montants à rembourser.

Pour trouver une solution adéquate à la situation, il est nécessaire de demander conseil à votre conseiller bancaire