Les paiements sans contact

Qu’appelle-t-on paiement sans contact ? C’est un moyen avec lequel une personne peut payer d’une façon facile, rapide et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou avec son téléphone mobile sans utiliser de monnaies liquides.

La technologie NFC

La technologie sans contact ou NFC (« Near Field Communication » standard international) utilise les ondes radio RFID (Radio Frequency Identification) laissant deux appareils se communiquer entre eux sans être en contact, pour effectuer des paiements.

Les paiements sans contactLa technologie NFC est très utilisée dans les transports. Parfois elle est proposée et testée pour plusieurs domaines comme la billeterie, la carte d’identité, la carte de santé ou pour payer avec le téléphone mobile ou avec une carte bancaire.

Le paiement par téléphone mobile devient possible parce que les opérateurs mobiles se sont mobilisés en partenariat avec les établissements bancaires pour encourager l’utilisation de la nouvelle génération des mobiles.

Paiement avec une carte

Si vous disposez d’une carte équipée, avec le symbole « sans contact », le paiement varie en fonction de la procédure, que ce soit supérieur ou inférieur à 20 euros. En revanche si vous voulez un jour changer votre carte en carte non équipée de la fonctionnalité sans contact, vous pouvez le faire gratuitement en le demandant à votre banque.

Les paiements sans contactEn principe, pour des petits montants jusqu’à 20 euros, le passage devant la borne sans contact peut suffire sans avoir besoin de taper un code confidentiel. Mais si le montant est supérieur à 20 euros, vous devez insérer la carte et taper le code confidentiel. Il se peut que le terminal de paiement vous demande de saisir votre code, pour le paiement d’un certain montant cumulé de paiement sans contact, pour plus de sécurité.

Le montant est débité de votre compte en banque tout comme un paiement classique par carte. Vous recevrez un ticket de paiement. Il ne faut surtout pas la confondre avec une carte à recharger qui s’emploie comme un porte-monnaie électronique.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.