Le paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France (41,5%), et l’évolution de nos systèmes va vers ce sens de manière à limiter de plus en plus les échanges d’espèces.

Description d’une carte bancaire

La carte bancaire est personnelle. Son format est international : 85,60 mm sur 53,98 mm et ses coins sont arrondis. Elle est dotée d’une puce électronique dans lesquelles sont stockées des informations sécurisées. Au verso, le logo de la banque émettrice y figure, tout comme ceux des réseaux d’affiliation. Les nom et prénom du titulaire ainsi que son adresse y sont bien visibles. Le numéro de la carte, composé de 16 chiffres, est inscrit en relief. Ce numéro doit être fourni en cas de perte ou d’opposition. La date d’expiration de la carte bancaire (deux ans : MM/AA) est clairement indiquée. Au dos de la carte bancaire, un encadré réservé reçoit la signature du titulaire. On y voit un numéro dont les trois derniers chiffres composent le cryptogramme de la carte, qui doit être indiqué dans tout achat, sur internet par exemple. Au moment de la délivrance d’une carte bancaire, la banque émettrice donne au titulaire, un pli fermé où figure le code confidentiel, qu’il ne faut jamais communiquer à qui que ce soit.

Fonctionnement du paiement par carte bancaire

La carte bancaire permet de retirer de l’argent en espèces après des DAB ou Distributeur Automatique Bancaire. Elle permet également le paiement des achats effectués dans les magasins, des prestations diverses fournies par des tiers : comme l’achat d’un billet de transport, réservation de chambre d’hôtel….

Le système de paiement par carte bancaire se fait encore le plus souvent par voix téléphonique, employant pour cela le réseau Telecom du commerçant où est installé le TPE (Terminal de Paiement Electronique). Un lecteur de carte est relié aux banques qui peuvent donc autoriser ou non le paiement selon votre choix de mode de paiement (différé, comptant, …) et ce que possède votre compte. Un ticket, où figure le montant de la transaction, doit vous être remis par le commerçant et qui sera la preuve de votre paiement. Conservez-le bien.

Le paiement par carte bancaire est aussi un système qui est utilisé pour pouvoir payer vos produits en ligne. Au moment de passer la commande, vous devez fournir les 16 chiffres de votre numéro de carte, la date d’expiration et le cryptogramme.