Ouvrir un compte bancaire en ligne

Si ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle est désormais très facile, sur Internet l’opération est encore plus facile. En effet, ouvrir un compte bancaire en ligne est d’une facilité déconcertante et fait partie des avantages de la banque en ligne. Un simple formulaire à remplir, quelques pièces à fournir et le tour est joué. Toutefois, malgré cette simplicité apparente, l’opération peut cacher certaines subtilités. En ce sens, un minimum de connaissances sur le système bancaire devient indispensable.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : sous quelles conditions ?

Après le choix de sa banque en ligne, l’étape qui suit est logiquement l’ouverture d’un compte. L’ouverture d’un compte bancaire, quel que soit le pays, est règlementée par la loi. Cette législation impose par exemple qu’ouvrir un compte bancaire en ligne est un droit. Toutefois, ce droit n’est pas accessible à tous. En effet, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne, le souscripteur doit obligatoirement être majeure (18 ans révolus). Les banques doivent aussi donner aux mineurs émancipés (avec autorisation du tuteur légal), la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne.

Selon la loi, les établissements bancaires ne peuvent refuser l’ouverture d’un compte bancaire à un individu, en se basant sur ses revenus. Le refus est valable uniquement si le souscripteur est touché d’interdit bancaire. Toutefois nous rentrons alors dans le cadre du droit au compte, qui existe en France.

Les documents nécessaires

Que le souscripteur souhaite changer de banque ou ouvrir son premier compte bancaire, un certain nombre de documents lui sera demandé. Ces documents sont généralement : des pièces d’identité (carte d’identité, passeport etc), des titres de séjours pour les étrangers et un justificatif de résidence (quittance de loyer, factures etc).

Au moment du dépôt, la banque en ligne exigera la signature du souscripteur.

Les formalités

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, le souscripteur n’aura rien d’autre à faire que de remplir un formulaire, fournir les documents exigés et faire un premier dépôt d’argent qui marquera l’activation du compte.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne répond avant tout à un besoin de simplicité et de rapidité. En effet, cette solution permet aux clients d’éviter les inconvénients du système classique : frais liés au déplacement en agence, perte de temps etc. Par ailleurs, posséder un compte bancaire en ligne rime avec gestion plus pratique.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.