Comment savoir quand et comment changer d’assureur ?

Si vous voulez changer d’assureur, vous devez consulter votre contrat et respecter les conditions de dénonciation stipulées dedans. En général, la dénonciation se fait à la date de l’échéance annuelle, mais pour ce fait, il faut que vous informiez votre compagnie d’assurance dans des délais prévus. Certaines situations pourtant vous permettent de changer d’assurance sans préavis par exemple si le bien assuré a changé (déménagement ou changement de véhicule).

Quand pouvez-vous changer d’assureur ?

Bien que les contrats d’assurance pour une durée d’un an reconductible présentent de l’avantage, ils ne sont pourtant pas sans inconvénients.

comment savoir quand et comment changer d'assureurCe genre de contrat évite toutes les formalités, les papiers à fournir, les oublis et les situations de non assurance. Par contre, vous risquez de vous trouver réengagé automatiquement pour l’année qui suit dans des contrats incomplets aux quels vous n’avez plus besoin. Hormis les contrats d’assurance auto et d’habitation que vous pouvez résilier à tout moment, sans préavis après un an de souscription, pour les autres contrats, vous aurez la possibilité de rompre dans les deux cas suivants : le contrat est échu et lorsque votre situation a changé.
Vous devrez, en revanche, être vigilant et bien saisir le bon moment.

Comment changer d’assureur ?

En général, vous devez attendre la fin de l’échéance pour résilier votre contrat. Dans ce cas vous avez deux choix de vous désengager :

  1. Deux mois avant l’échéance au minimum
  2. Dans les vingt jours ouvrés après la réception de l’avis d’échéance.

Vous devez bien faire attention : le non respect de ces délais veut dire que l’assureur est autorisé de vous reconduire sur une nouvelle année et donc vous demander de payer une nouvelle cotisation.

comment savoir quand et comment changer d'assureurVous devez savoir aussi que si votre assureur a omis de vous envoyer l’avis d’échéance, vous avez le droit de rompre votre contrat à tout moment de l’année sans frais.

Mais si vous devez mettre fin à votre contrat d’assurance parce que votre situation a changé, sachez que certains cas vous autorisent à résilier de façon anticipée, sans frais et sans attendre la date de la fin de l’échéance, ce sont :

  • Le changement de domicile
  • Le changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, veuvage)
  • Le changement de profession
  • Le changement de régime matrimonial
  • le changement dans le contrat d’assurance : augmentation de tarifs, réduction des risques couverts…

Vous devez d’abord envoyer une lettre de demande de résiliation au plus tard trois mois après la date de l’évènement pour que votre désir de rompre soit valide. L’assureur, à la réception de votre demande vous remboursera la cotisation de la période non couverte. Juste un conseil, ne restez pas sans assurance après une résiliation, commencez à chercher un assureur avant la résiliation de l’ancien assureur.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.