Conseils et astuces pour bien choisir sa banque en ligne

Les banques en ligne sont devenues des solutions très intéressantes qui proposent des tarifs assez avantageux par rapport aux banques traditionnelles.

Il existe de nombreuses banques en ligne qui vous proposent leurs services. Ainsi, lorsque vous décidez d’ouvrir un compte dans ces types de banque, vous avez l’embarras du choix. Voici quelques conseils qui pourront à faire le bon choix.

Que faut-il prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir une banque en ligne ?

Choisir sa banque en ligneAvant toute chose, sachez qu’il n’existe pas de banque parfaite. Chacune d’elle a des avantages et des inconvénients. C’est en fonction de vos besoins et de vos attentes que vous arriverez à faire un bon choix. Ainsi, il est primordial que vous fassiez attention à certains détails comme les frais bancaires. Un bon moyen de choisir une banque en ligne est de faire une comparaison des différents frais bancaires proposés par chacune de ces banques. Ces frais peuvent être relatifs aux tarifs prélevés sur l’utilisation de certains services.

Par exemple, vous pouvez vérifier si avec la banque que vous avez choisie, il vous est possible de retirer de l’argent au niveau des distributeurs. Ces retraits sont-ils gratuits ou bien sont-ils payants ? S’ils sont payants, le tarif de quelle banque est le plus avantageux ?

D’autres critères déterminants pour votre choix

Toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes services. Certains proposent des services mobiles assez innovants afin de se démarquer de leurs concurrents. Ces services sont très intéressants en ce sens qu’ils vous permettent de faire certaines opérations bancaires plus facilement. Par exemple, certaines banques vous permettent d’effectuer des opérations bancaires à partir de votre mobile. D’un autre côté, vous pouvez aussi vous attarder un peu sur les offres promotionnelles que propose chaque banque.

Ouvrir un compte bancaire ligne : Le comparateur

Ces offres vous permettent de bénéficier de bon nombre de services à des prix très intéressants.

L’UFC-Que Choisir a rédigé un dossier intéressant sur la question. Les conseils de cette association de défense des intérêts des consommateurs sont souvent très pertinents, nous vous en livrons une synthèse des éléments primordiaux en complément.

Bien choisir sa banque en ligne

Les acteurs de la banque en ligne en France

On peut compter les vraies banques en ligne – pas de guichets, économies de charges répercutés sur les tarifs – sur les doigts de la main : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo Banque, et Monabanq. La concurrence existe sans être aussi abondante qu’on en a l’impression.

En effet Axa, Allianz, Groupama, eLCL,  Bnpparibas.net, BforBank ou Cortal Consors, restent des émanations de réseaux existants de banques et d’assureurs ou sont basés sur un tout autre modèle économique (les produits d’épargne) n’offrant pas une réelle offre de banque en ligne associant services et tarifs qu’on en attend.

Sont-elles réellement moins chère que les banques classiques ?

La réponse de Que Choisir est : oui.

  • Pour la partie tenue de compte à vue (compte courant) : cartes de paiement gratuites, retraits illimités sans frais, absence de frais d’opposition, taux réduits sur les découverts autorisés, etc.
  • Sur les comptes titres : frais de droits de garde et de courtage réduits ou nuls.

Seul bémol : parfois il faudra disposer d’un montant minimal sur votre compte pour bénéficier de ces avantages tarifaires. 750 € pour ING Direct, ou encore un certain revenu mensuel pour Boursorama ou Fortuneo pour pouvoir profiter d’une carte bancaire gratuite.

Que manque t-il à la banque en ligne ?

Pas grand’chose pour tout ce qui est des services bancaires classiques et des produits d’épargne comme l’assurance vie, le PEA, les SICAV, FCP… Concernant les crédits, Monabanq et Boursorama proposent des prêts (consommation, immobilier) parfois à des conditions intéressantes, (NDLR : nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les crédits et de ne pas rester fidèle à une banque, en ligne ou non).

Ouvrir un compte dans une banque en ligne est-il sûr ?

Les acteurs que nous avons mentionnés ci-haut sont tous des filiales de grands organismes financiers :

  • Société générale pour Boursorama,
  • Crédit mutuel pour Fortuneo et Monabanq,
  • Groupe néerlandais ING pour ING Direct.

La maison mère garantie ainsi de la même façon ses clients.

Comparer les banques en ligne dès maintenant !