Banque: panique des employés face au « digital »

Dans une banque traditionnelle, un employé de banque est chargé d’effectuer diverses opérations en front office ou en back office.

Dans le premier cas, l’employé de banque est en contact direct avec les clients pour leur donner conseils sinon agir en tant que téléopérateur. Dans le deuxième cas, il assure des tâches administratives afin de réaliser des opérations internationales au même titre que les opérations  comptables de la banque, les encaissements, les virements  et les traitements des divers documents commerciaux et divers contrats de crédits. A l’arrivée de la banque digitale, à quoi rime le destiné l’avenir professionnel des employés de  banque traditionnelle ?

 Quel fonctionnement de la banque digitale au détriment de l’employé de banque ?

Suite à la dématérialisation des banques traditionnelles dont la banque en ligne basée sur l’interface web et l’ordinateur, la banque digitale empire la panique des employés de banque. Pourquoi ?

Parce que  la banque digitale fait en sorte que toutes les opérations bancaires puissent se réaliser entièrement sur mobile. Les clients n’ont plus besoin d’utiliser l’ordinateur ou l’interface web comme ils le devaient parfois en banque en ligne. Les clients n’ont plus besoin l’intervention des employés de banque car les procédures et les fonctionnements de la banque digitale sont complètement  accessibles à partir du mobile.

 

 Avantages et inconvénients de la banque digitale

Comme avantages, notamment pour les clients, ils peuvent travailler leur communication sur les divers réseaux sociaux existants tels que Facebook, Snapchat, Twitter, etc,

Il leur est possible d’ouvrir un compte bancaire en quelques minutes et par la suite jouir différents services tels que la réception des notifications relatives à leurs transactions, le blocage ou déblocage de la carte bancaire depuis l’application installée sur le mobile, etc. En effet, tout est instantané et flexible, contrairement à la banque traditionnelle où les employés de banque décident des rendez-vous ou des procédures à suivre. Les inconvénients de la banque digitale ont deux revers dont l’un pour les employés de banque qui risquent de perdre leur emploi, faisant suite à la suppression des 600 000 postes au sein de la banque depuis la crise de 2008. L’autre revers est la liberté du client à faire ce qu’il veut, alors qu’une opération bancaire et la gestion d’un compte ont de temps à autre besoin de conseils d’un professionnel, dont l’employé de banque.

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