Le tarif d’un contrat d’assurance auto

Pour établir le devis assurance voiture, une compagnie d’assurance s’appuie sur de nombreuses informations concernant votre situation et celle de votre véhicule. Si la base de calcul adopté par les compagnies d’assurance est presque similaire, les tarifs appliqués sont très variables. Il est alors conseillé de demander plusieurs devis avant de se souscrire à un contrat.

Le montant de la cotisation

Le tarif d’un contrat d’assurance autoPour définir cette somme, la compagnie d’assurance va recueillir des informations concernant la voiture et le ou les conducteurs habituels. On peut vous poser des questions pour savoir vos historiques de conduite. Vous serez par la suite classé dans un groupe de conducteur correspondant à un niveau de risque donné. À chaque groupe est associé un tarif et ce sera à partir de ceci que le montant de la cotisation sera calculé.

La différence des tarifs entre les compagnies d’assurance

Même si vous êtes classé conducteur calme chez toutes les compagnies, vous n’aurez pas toujours le même montant au devis. En effet, les compagnies d’assurance sont libres de fixer leurs tarifs, ce qui explique la variation des cotisations d’une compagnie à une autre. Il est à noter aussi qu’avec ces tarifs proposés, il y a les frais et les remboursements divers.

Les critères pris en compte pour la cotisation

La compagnie d’assurance se penchera particulièrement sur votre âge, votre sexe, votre situation familiale, votre profession ainsi que votre statut de conducteur. Votre historique de conduite sera également étudié : la compagnie vous demandera l’année d’obtention de votre permis, votre coefficient de bonus et de malus actuel, le nombre d’années d’assurance sans sinistre responsable et celui dont vous avez été responsable. Parmi les critères pris en compte, il y a aussi les informations liées à votre véhicule et les types de couverture dont vous souhaitez bénéficier.