Préparer son expatriation au Panama : Loisirs et tourisme

Le Panama offre de nombreuses activités de loisirs aux expatriés qui choisissent d’y résider. La situation géographique privilégiée du pays et son climat tropical sont idéaux pour profiter de son temps libre.

Les amateurs de plages et de soleil seront comblés avec plus de 2800 km de côtes sur les océans Pacifique et Atlantique. De nombreux spots permettent la pratique de surf, kitesurf ou plongée sous-marine. Le snorkeling est possible au départ de beaucoup d’îles.

Tourisme Panama

Pour les passionnés de nature, le Panama dispose de parcs nationaux réputés comme Portobelo, Coiba ou Darién. Randonnées en forêt tropicale, observation d’oiseaux et de mammifères, trekkings et camping sont au programme.

Les férus d’histoire et de culture pourront visiter le célèbre Canal de Panamá ou explorer les sites archéologiques et coloniaux comme la vieille ville de Panamá, fondée en 1519. Le carnaval et les fêtes folkloriques rythment aussi l’année.

Côté infrastructures, le pays compte de nombreux centres commerciaux, multiplesxes, terrains de golf, salles de sport, spas et centres équestres. La vie nocturne est animée dans les grandes villes.

Grâce à ce mélange unique de modernité, de biodiversité exceptionnelle et de patrimoine, les résidents du Panama ne manquent pas d’options pour occuper leur temps libre. Le tourisme local est également très développé.

Activités sportives

Le Panama propose de nombreuses activités pour les expatriés sportifs :

  • Les amateurs de football pourront rejoindre des clubs amateurs ou supporter l’une des équipes nationales dans l’un des multiples stades du pays. Le baseball et la boxe sont aussi très populaires.
  • La pratique du golf se développe, avec une douzaine de terrains répartis dans tout le pays. Certains parcours de classe mondiale offrent des panoramas exceptionnels.
  • La randonnée pédestre permet de explorer des paysages variés. Le trekking sur l’archipel de Bocas del Toro ou dans la cordillère de Talamanca sont des expériences uniques.
  • Le vélo est très prisé, que ce soit le cyclisme sur route dans les régions vallonnées ou via des circuits VTT et vélo tout terrain qui permettent de découvrir des sites naturels préservés.
  • Les sports nautiques comme le surf, la voile, le kitesurf ou le wakeboard sont facilités par la position du Panama entre deux océans. De nombreuses écoles proposent des cours pour tous les niveaux.
  • D’autres activités comme le rafting, l’équitation, l’escalade, le parapente ou le tennis sont bien implantées au Panama.

Grâce à sa biodiversité et à sa passion pour le sport, le Panama comblera les expatriés les plus actifs qui pourront facilement pratiquer leurs disciplines favorites.

Gastronomie

La cuisine panaméenne traditionnelle intègre des influences indigènes, africaines et européennes. Parmi les plats incontournables :

  • Le ceviche de poisson mariné au citron vert est mondialement connu. Il se déguste avec du maïs grillé ou des chips de banane plantain.
  • La carimañola, boulette de viande hachée dans une enveloppe de yucca frite, est très appréciée comme en-cas ou entrée.
  • Le sancocho est un ragoût à base de poulet, de porc et de légumes, épicé et nourrissant. C’est le plat national.
  • Le patacones, platanes verts écrasés et frits deux fois, est l’accompagnement traditionnel. On le retrouve dans de nombreux plats.
  • La tortilla au maïs, ou encore le riz au lait sont aussi très populaires pour le petit-déjeuner ou le goûter.
  • En dessert, les sorbets de fruits exotiques sont une valeur sûre pour se rafraîchir sous le soleil des Caraïbes.

De nombreux restaurants proposent ces spécialités à des prix abordables. Il est facile pour les expatriés de découvrir les saveurs locales à travers la cuisine panaméenne.

Shopping

En plus des activités de plein air, le Panama offre aussi de nombreuses options de shopping pour les résidents expatriés :

  • La ville de Panama compte plusieurs grands centres commerciaux modernes, comme Multiplaza Pacific, Metromall ou Albrook Mall. On y trouve toutes les grandes enseignes internationales.
  • Pour dénicher des produits artisanaux locaux ou des souvenirs, direction les marchés et villages indigènes. Ceux de la péninsule d’Azuero sont réputés pour leurs paniers tressés et masques de diables traditionnels.
  • Les amateurs d’art tribal et précolombien pourront explorer les petites galeries d’artisanat à Panama City, Penonomé ou David. Sculptures sur bois, poteries ou bijoux en nacre sont très typés.
  • Le shopping hors taxes est possible dans la zone franche de Colon. De nombreuses boutiques proposent vêtements, alcool, parfums, articles ménagers et électroniques à des prix réduits.
  • Pour acheter des produits locaux à bas coût, les supermarchés Rey ou El Machetazo sont une bonne option. On y trouve de tout en formats familiaux.

Avec une offre commerciale variée et des prix attractifs, le Panama comblera les résidents expatriés en quête de bonnes affaires ou de souvenirs originaux.

En conclusion, vivre au Panama en tant qu’expatrié permet de profiter à loisir des nombreuses activités de tourisme et de divertissement disponibles. Le pays regorge de sites naturels préservés pour les randonnées, et propose un littoral idéal pour les sports nautiques avec 300 jours de soleil par an.

La culture locale riche se reflète aussi bien dans les fêtes traditionnelles que dans la cuisine panaméenne savoureuse. Les infrastructures commerciales et de loisirs modernes ne manquent pas non plus dans les grandes villes.

Grâce à ce mélange unique de modernité, de nature exubérante et de traditions, ainsi qu’à la mentalité joyeuse et accueillante des locaux, les expatriés ne risquent pas de s’ennuyer au Panama.

C’est une destination de choix pour profiter de son temps libre, entre baignades à la plage, randonnées en forêt tropicale, dégustation des spécialités locales, et shopping pour ramener les meilleurs souvenirs.

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés