Expatriation : Envie d’une vie plus belle ?

Décider de partir à l’étranger est à la fois excitant et stressant, organiser une nouvelle vie dans un autre pays aussi est une autre histoire.

Commencer de vivre dans un pays étranger est comme commencer une autre situation différente. Des gens décident de s’expatrier pour de nombreuses raisons, carrière professionnelle ou tout simplement pour une nouvelle aventure. S’expatrier n’est pas facile, il faut bien se préparer pour que la nouvelle vie soit plus belle qu’avant. Alors, quelles sont les préparations incontournables avant de s’expatrier ; est-ce que partir est une bonne raison ?

Quelques préparatifs incontournables

Avant de partir, la personne en partance pour une expatriation doit décider quoi faire de son logement. Si la personne est propriétaire de son logement, elle doit envisager soit de la vendre soit de la mettre en location, soit de la conserver sans locataire. En décidant de vendre son logement, comment faire pour les meubles et les objets personnels importants ? Quelques fois les expatriés voudraient conserver des meubles qu’ils souhaitent utiliser quand ils reviendront un jour, louer un espace d’entreposage est une solution ; dans ce cas, il faut faire très attention au paiement puisque le propriétaire peut prendre tout le contenu de l’entrepôt en cas d’absence du paiement. Coté administratif et fiscal, l’expatrié doit vérifier l’existence des conventions fiscales internationales entre les deux pays ; tous paiements d’impôt des expatriés dépendent de cette convention. Parlons un peu la vie quotidienne, est-ce que tous les membres  des familles sont prêts pour ce changement, sont-ils prêts de laisser ses activités et ses amis ? Là, il faut bien gérer la situation avant de partir. Dans le prochain paragraphe nous allons parler les bonnes raisons de l’expatriation

Les bonnes raisons de partir à vivre à l’étranger

Les avis des entourages sur ce sujet entrainent beaucoup d’angoisse et du stress pour la personne qui décide de partir à vivre à l’étranger ; le faite qu’il ne sait pas la bonne raison de sa décision entraine une grande hésitation. Sachez que vivre dans un autre pays aide les expatriés à maitriser bien une autre langue : la meilleure façon d’apprendre une langue est d’être totalement en immersion ; en plus, la connaissance et surtout la maitrise d’une langue étrangère sera une grande opportunité. La découverte d’une nouvelle culture est parmi les avantages de l’expatriation. Les rencontres de personne venant d’un autre pays nous apporterons une nouvelle habitude de vie. Si vous en avez marre de la routine, dites adieu à elle et n’hésite pas de saluer la nouveauté, en changeant du pays, vous pouvez changer votre mode de vie, réapprendre des normes sociales, avoir une conversation avec d’autre personne. Changer du pays c’est aussi changer d’environnement : partir à l’étranger est une aventure enrichissante, vous allez gagner une ouverture d’esprit en regardant les rythmes et les styles de vie des populations locaux. Si vous avez le moyen de s’expatrier, lancez-vous dans la recherche d’une vie plus belle.

Pour aller plus loin, voir notre dossier Expatriation.