Livret A : évolution et taux d’intérêt

Qualifié comme le compte épargne sans risque et très avantageux puisqu’il est exonéré d’impôt, le Livret A est aussi très simple d’utilisation.

Accessible à tous, il peut être utilisé quotidiennement pour les retraits et virement même pour les mineurs. Le livret A, offre cette liberté à ses usagers de tel sort, à ce qu’en un seul compte, on peut faire des épargnes rémunérant des intérêts, en passant par un usage quotidien de règlement et tout cela dans un cadre sans risque.

L’évolution du taux du livret A

Auparavant, le livret A était exclusivement distribué par la banque postale, la caisse d’épargne et le crédit mutuel. Actuellement elle est disponible auprès de la majorité des institutions financières, y afférant. Autre évolution constaté la dématérialisation du Livret A, puisque  en 2005 il a été remarqué par la disparition du livret papier.

Le livret ALe livret A, a connu un grand accroissement puisqu’il a été recensé, l’existence de 60 millions de livrets en France, cela démontre que presque tous les français utilise le Livret A ; étant donné qu’un individu est léguer à un livret. Le plafond des dépôts aussi a subit une augmentation sur les dernières années, puisque le plafond depuis 1986 était de 15.300 euros puis de 19.125 euros en 2012 et actuellement le plafond est de 22.950 euros.

Calcul du taux et des intérêts du livret A

Le livret AComme il a été cité ci-dessus que,les intérêts du livret A est exonéré d’impôt et de cotisation sociale. La façon de calculer le taux d’intérêt, se fait 2 fois par mois le 1er et le 16ème du mois. Pour la clôture d’un livret A, la demande manuscrite ou directement se fait à la banque, qui gère le livret. Joint avec le Relevé d’identité Bancaire du compte sur lequel est viré l’argent du livret A. La clôture ce fait en 15 jours.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.