Le contrat de retraite Madelin

Pour améliorer le confort de sa retraite, le contrat de retraite Madelin peut être une solution. Il s’agit avant tout d’une forme de retraite complémentaire volontaire. Comment ça marche, quels sont les différents types et quels sont les avantages et inconvénients ? Nous vous dévoilons les informations les plus utiles à savoir.

Contrat retraite Madelin, les principes

un-contrat-de-retraite-madelinCe système de retraite complémentaire est ouvert aux travailleurs non-salariés. Le but est de diminuer l’écart de traitement qui existe avec les travailleurs salariés une fois arrivés à la retraite. Le principe est simple, le travailleur indépendant va souscrire une assurance retraite afin de bénéficier d’un versement supplémentaire sous forme de rente après la retraite, sous forme d’indemnité en cas de perte d’emploi, ou encore sous forme de revenus de placement. Outre les indépendants, les dirigeants d’entreprises peuvent également opter pour cette formule. L’un des principaux avantages est que les cotisations s’affranchissent de toute imposition.

Les différentes formules existantes

Il existe trois formules possibles. D’abord, la formule mono support prévoit un investissement sur un fonds en euro avec une rémunération du capital de l’ordre de 2 et 3,5%/an.

un-contrat-de-retraite-madelinCette formule de retraite complémentaire a l’avantage de sécuriser le placement. Ensuite, il y a la formule multi-support qui va être un investissement réparti entre plusieurs portefeuilles. Les gains sont certes plus conséquents mais les risques sont également présents. Il convient donc de faire attention. Enfin, il y a la formule en points. Ce dernier système consiste à rémunérer l’épargne suivant un système de points et convertis en rente une fois la retraite atteinte. La valeur de la rente est fonction de la valeur des points fixée à terme. Ce dernier système est loin d’être clair. C’est pourquoi, il est conseillé de se tourner vers les deux systèmes présentés précédemment pour ne pas avoir de mauvaises surprises.