Epargne retraite : les professionnels bougent

Il est de plus en plus indispensable de se préparer une épargne retraite. Pour quelle raison? Parce qu’il est fort possible que la pension ne suffise pas une fois à la retraite. Bien souvent malheureusement, c’est le cas. Les gens doivent donc préparer une épargne retraite pour assurer leurs arrières.

epargne-retraite-les-professionnels-bougentAinsi, ils se verront avoir une rentrée d’argent plus ou moins suffisante pour leurs besoins et pourquoi pas pour quelques-uns de leurs petits caprices.

Voyons donc quelles sont les formes d’épargne retraite qui sont mises à notre disposition.

 

Les fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS)

Le fonds de retraite professionnelle supplémentaire est un dispositif de retraite pour aider les entreprises mais également les employés qui se préparent à la retraite. Comme son nom l’indique, les fonds de retraite professionnelle supplémentaire visent notamment à aider ces personnes afin qu’en plus de leurs pensions de tous les mois, ils aient également cet argent, qui, techniquement est leurs propres cotisations qu’ils ont versées, ou plutôt qui leur ont été directement prélevées dans leur salaire de tous les mois. Cela a été fait normalement pendant tout le temps qu’ils ont travaillé dans telle ou telle société. Les FRPS peut donc très bien être pour eux une épargne retraite.

Perco exporté ?

Le Perco est une disposition mise en place exprès pour les personnes qui travaillent dans le secteur privé et qui souhaiterait faire une épargne retraite dès maintenant pour bien préparer leur départ en retraite. En fait, c’est un dispositif franco-français.

epargne-retraite-les-professionnels-bougentLe Perco se mesure vraiment sur le long terme, pour préparer son avenir une fois à la retraite. Et ce qui est également intéressant avec le Perco, c’est que les sommes versées dans l’épargne retraite ne pourra effectivement être touchée seulement une fois que l’intéressé aura atteint l’âge légal pour la retraite et qu’il sera gracieusement remercié par ses employeurs pour ses longs et loyaux services.

D’après la loi Sapin 2, le gouvernement pourrait promulguer par ordonnance l’aménagement des conditions de distribution du produit ainsi que l’exportation du plan d’épargne pour la retraite collective.

Laure Delahousse explique qu’« une entreprise française pourrait ainsi ouvrir son Perco à ses salariés partout en Europe et une entreprise internationale pourrait s’adresser aux sociétés de gestion françaises pour leurs plans à cotisation définie ».

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.