Les avantages du rachat de crédit

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Opter pour cette solution, c’est accorder le remplacement des crédits précédents par un nouveau prêt unique, qui aura alors ses propres spécificités. En plus, il peut se rapporter soit à une partie soit au total des prêts en cours. Là où il y a vraiment intérêt à effectuer un rachat de crédit, c’est dans un cas de plusieurs remboursements de crédits à effectuer.

Comment y accéder ?

Il est existe différentes façons de contracter un rachat de crédit. La solution la plus simple est de demander les informations nécessaires pour ce type de prêt chez un organisme de rachat de crédit. Cependant, faute de temps, on peut très bien faire une demande en ligne. En général, les remboursements mensuels ne devraient pas dépasser le tiers des revenus de l’emprunteur. Afin d’être sûre d’avoir choisi le bon organisme prêteur, vous pourrez effectuer au préalable une simulation de rachat de crédit en ligne.

Une solution pour éviter le surendettement ?

Pour retrouver l’équilibre budgétaire et éviter une probable faillite, il faut faciliter la gestion des crédits tout en essayant de bénéficier d’une mensualité moindre. Le rachat de crédit en fournit l’opportunité. Cela consiste à une solution financière plus souple permettant une renégociation des prêts et un rallongement du délai de créances pour qu’il n’y ait ni retard, ni pénalités.

Et si vous n’avez pas trop de crédits ?

Si la première application du rachat de crédit -et de loin la plus recherchée – est de corriger un problème d’endettement, ce n’est pas sa seule vocation.

Effectivement, le regroupement de crédits ne s’adresse pas qu’à des personnes souffrant d’un problème d’endettement et, pire, de surendettement qu’il soit actif ou passif. C’est avant tout, un « outil » financier destiné à gérer son endettement afin qu’il reste optimum en toutes circonstances.

Parmi les nombreuses autres « visées gestionnaires » du rachat de crédits on peut notamment citer :

  • le financement d’un projet important, tel que la réalisation d’une piscine ou l’acquisition d’un nouveau véhicule sans augmenter son taux d’effort ni déséquilibrer son budget, c’est-à-dire sans débourser plus ;
  • les économies et la sécurité obtenues par la consolidation de crédits renouvelables en rendant les utilisations amortissables et en réduisant considérablement à la fois les taux d’intérêt et les primes d’assurance plus exorbitants les uns que les autres ;
  • le passage d’un taux révisable à un taux fixe sur un prêt immobilier pour se prévenir contre les aléas de l’économie en période de crise ;
  • l’anticipation d’une baisse de revenus temporaire (prévoir un risque de chômage) ou définitive (passage à la retraite).

Ainsi, il existe de nombreuses formules de refinancement qui ne visent pas à redresser un budget déséquilibré ou à regagner un pouvoir d’achat absorbé par trop d’emprunts à rembourser.

Le rachat de crédits est un outil financier de gestion et d’optimisation de ses finances personnelles en matière d’endettement.