Les banques sur Internet

Les banques en ligne font maintenant partie du paysage dans le système bancaire et le mouvement est aujourd’hui à l’arrivée de nouvelles banques en ligne, filiales de banques classiques ou encore diversification pour les services financiers d’assureurs voire de géants de la distribution. Mais pourraient-elle remplacer les banques classiques ? Si vous hésitez encore à franchir le pas et que vous avez besoin de plus d’informations, cet article vous présente le fonctionnement de ces nouvelles banques et les avantages que vous pourriez en tirer.

Principes de fonctionnement

Les banques en ligne proposent des services identiques aux banques traditionnelles. Leur principal outil de fonctionnement étant Internet, elles disposent généralement d’un site moderne et très bien conçu regroupant toutes les fonctionnalités utiles accessibles via votre ordinateur ou votre smartphone grâce aux applications mobiles et à la banalisation des réseaux 3G et 4G.

Toutes les transactions se font à distance, par mail, téléphone ou encore par courrier. Certaines banques en ligne ont également mis en place des systèmes de webcam pour une prise de contact avec le gestionnaire en visioconférence. La création de compte s’en trouve grandement facilité, les démarches sont simplifiées et les frais inexistant sou marginaux. Les procédures sont elles aussi rendues beaucoup plus simples grâce au système de signature électronique. Les banques en ligne suivent les mêmes réglementations que les banques classiques. Les services proposés sont contrôlés par les organismes comme l’AMF, l’ACP, TRACFIN ou encore l’ORIAS.

Les avantages de la banque en ligne

La création de compte dans une banque sur Internet permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. Il n’est plus question de se déplacer pour effectuer les transactions, la gestion peut se faire n’importe où même si vous êtes en voyage à l’étranger. Tous les services proposés sont consultables 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les frais bancaires sont réduits et certains services sont gratuits du fait des économies en locaux et loyers, ressources humaines et matériels que les établissements bancaires classiques vous font payer à la moindre occasion.

L’accès à l’information et à indépendance

Bref, des coûts moindres voire gratuits, une disponibilité étendue sans bouger de chez vous et de meilleurs services que ceux des banques traditionnelles. Et plutôt que de devoir subir les tentatives de vente commissionnées de produits plus ou moins intéressants lorsque vous rendez visite à votre gestionnaire de compte, il ne vous restera plus qu’à consulter, de manière indépendante et en comparant les offres, un courtier ou un simulateur en ligne le jours où vous aurez besoin d’un crédit, d’une assurance ou de réaliser un placement.

Ouvrir un compte bancaire ligne : Le comparateur