La rentrée: le bon moment pour changer de banque

Lorsqu’on décide de changer de banque, il faut bien naturellement s’y prendre à l’avance. Il faut avoir le temps de comparer les différentes offres du marché afin de faire son choix dans la plus grande tranquillité d’esprit.

Changer de banqueChaque semaine, nous vous donnons des conseils pour changer de banque dans les meilleures conditions. En cette fin de période estivale, nous avons voulu vous parler des changements de banque lors de la rentrée. En effet, à cette période, l’activité économique reprend et les banques proposent alors des formules et des offres commerciales pour attirer de nouveaux clients, il serait dommage de passer à côté. Voyons ensemble ces offres et démarches.

A la rentrée, les banques proposent des offres

L’année est ponctuée de temps forts: la rentrée de septembre, les fêtes de fin d’année et le mois d’avril. Lors de ces périodes, les banques jouent le jeu de la promotion et proposent alors des offres alléchantes pour attirer de nouveaux clients, que ce soit les banques en agence ou les banques en ligne, tout le monde s’y met. S’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, il faut avant tout que vous définissiez les raisons qui vous poussent à changer de banque: frais trop lourds, mauvais contact avec votre conseiller bancaire, projet immobilier en vue, … Une fois que vous saurez précisément ces éléments, il vous sera plus facile de comparer les banques et leurs frais. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de lire les conditions générales d’utilisation.

Attention aux fausses promotions

Nous entendons par fausses promotions les promotions qui ne durent que quelques semaines. Par exemple, certaines banques proposent un taux plus intéressant sur leur super livret, mais cette offre est limitée dans le temps. Au final, est-il intéressant de changer de banque pour si peu ? En revanche, vous pouvez négocier avec certaines banques vos frais bancaires. Par exemple, la société générale est assez souple sur la question, et si vous avez des comptes solides et sains, vous n’aurez pas de problème pour négocier les frais à la baisse, ou encore la gratuité de votre carte bancaire pour la première année, voire les deux premières.

A consulter :

  1. Le comparatif des banques en lignes
  2. Simulation gratuite et sans engagement  d’ouverture de compte bancaire en ligne