L’assurance pour les chiens et les chats

Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. La plupart d’entre eux prennent un chien ou un chat et il y a ceux qui choisissent des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des furets ou encore des reptiles.

Aussi sage que paraisse votre chat ou votre chien, les frais liés aux dommages qu’ils causent et ceux liés à leur santé peuvent vous revenir très cher. Même si aucune législation ne vous oblige à prendre une assurance pour votre animal de compagnie, sauf pour les chiens classés dans la catégorie des animaux dangereux, vous pouvez parfaitement assurer votre chien ou votre chat avec une assurance de responsabilité civile ou une assurance santé.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance pour les chiens et les chatsSi vous prenez ce type d’assurance, vous pouvez la faire jouer en cas de dommage provoqué par votre chien ou votre chat auprès d’un tiers. Il peut s’agir d’une blessure ou d’un dégât causé chez autrui. Selon l’article 1243 du Code Civil, vous êtes le responsable de l’animal même si celui-ci s’est égaré ou n’est pas sous votre surveillance, ce qui vous oblige à rembourser les dégâts causés. Cette assurance responsabilité civile est obligatoire si votre animal est dangereux.

L’assurance santé pour le chat ou le chien

Il est désormais possible d’assurer son chien, son chat, son lapin ou son furet contre les risques de santé. Même si votre animal de compagnie ne tombe pas souvent malade, les frais du vétérinaire et des médicaments peuvent être très élevés une fois qu’il n’est pas en forme. Il est alors préférable de prendre une assurance santé. Les principes de cette dernière sont presque similaires aux assurances santé proposées aux humains. La cotisation mensuelle va varier en fonction de l’animal, de son âge, de son sexe, de son marquage ainsi que des vaccins déjà effectués.