Combien touche un retraité Français ?

Si l’on ne se réfère qu’au mois de septembre, il n’y avait pas moins de 13,8 millions de retraités en France.

D’après, l’Assurance retraite, la somme perçue par les pensionnaires moyenne de base est de 1.066 euros mensuel, que leur carrière soit complète ou non. Sur les 13,8 millions, la majorité (11 millions) reçoit les pensions de droit direct, c’est-à-dire en échange de leurs années cotisées.

combien touche un retraité en FranceLe nombre de retraités augmente en France

Étonnamment, l’augmentation du nombre de retraités est vraiment flagrante, sachant que, le niveau moyen de pension augmente lui aussi. La Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) a sorti ces derniers jours, les principales informations de 2015. Il y a à peu près 657.000 individus ont rejoint les retraités de façon direct dans l’année, qui au final atteint le nombre de 13,04 millions. De ce faite, l’âge moyen de départ à la retraite a donc moi aussi augmenté, même légèrement, d’un mois, à 62,4 ans. Avec les avantageux de pension de réversion, les retraités du régime (général)atteint les 13,85 millions l’an dernier. Les retraités en 2015 étaient légèrement plus âgés que l’année précédente.

Femmes et hommes ne perçoivent pas le même montant de retraite

combien touche un retraité en FranceLes individus qui ont de jeunes enfants à charge sont les plus souvent la source d’écart entre l’homme et la femme car dans la tranche d’âge 30 à 35 ans, 18% des femmes ne travaillent pas, tandis que le chiffre est seulement de 4% pour les hommes. Mais si l’on ne parle pas des écarts sur la durée du travail, mais encore de niveau intellectuels ou encore de catégories professionnelles, les femmes et les hommes ne touchent toujours pas les mêmes salaires. Car si l’on se réfère au salaire d’un homme par mois qui est de 2 312 euros et 1 865 euros pour une femme, on voit donc un écart de 447 euros. Qui finissent par engendrer des répercutions sur le solde de leurs retraites, une différence qui peut être chiffrée à 31%.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.