Assurance : L’achat de prothèses auditives à l’étranger

D’après le ministère de la santé, si vous achetez des prothèses auditives fabriquées à l’étranger, le coût de ceux-ci peut être couvert par l’Assurance maladie et les complémentaires santés.

Les prix des prothèses auditives font reculer les malades

En France, on compte que parmi les environs 6 millions de malentendants, seuls les 1.5 millions portent de prothèses auditives. La raison est le coût élevé de cet appareil. En effet, le prix d’une audioprothèse en France est de 1 550 euro par oreille, donc la paire vaut 3 100 euros. Après la prise en charge de l’Assurance maladie et de la mutuelle ou complémentaire santé, le malade a donc payé 1 100 euros par oreille.

Assurance, l'achat des prothèses auditives à l'étrangerUne personne souffrant d’une déficience auditive peut demander de l’aide à la maison départementale des personnes handicapées de son département. Là elle aura la liste des conditions et des montants attribués.

Et si le malade malentendant préfère acheter des appareils fabriqués à l’étranger, Etat membre de l’Union européenne ?

Le ministère précise que l’achat d’appareils auditifs ouvre le droit à remboursement

Evidemment, certains patients veulent acheter des prothèses auditives fabriquées dans un autre pays membre de l’Union Européenne. Ils n’ont pas de souci à faire, le ministère de la Santé, après être interrogé précise que l’achat des appareils auditifs ouvre « droit à remboursement, indépendamment du pays de fabrication » à condition que ceux-ci disposent un marquage CE et qu’ils correspondent aux conditions citées dans la liste des produits et prestations remboursables (code LPP : voir liste sur Ameli).

Assurance, l'achat des prothèses auditives à l'étrangerPuis il ajoute que « la possibilité d’achat de matériel dans l’ensemble du marché intérieur de l’Union européenne permet d’ores et déjà aux audioprothésistes qui le souhaitent de faire bénéficier leurs clients des meilleurs prix dans le cadre de leurs prestations« .